This isn't an official website of the European Union

Soutien aux pôles judiciaires, mécanismes judiciaires non-formelles, et incubation et accompagnement défendeurs des Droits Humains

Ce projet se concentre sur trois domaines d'intervention clés :

Mécanismes Endogènes de Résolution des Conflits Non Judiciaires :

En raison de l'absence de structures étatiques fonctionnelles dans certaines régions et de l'augmentation des tensions et des violences locales, notamment liées aux questions foncières, le HCDH mène une étude approfondie sur les mécanismes endogènes de résolution des conflits non judiciaires. Les résultats de cette étude, ainsi que ses conclusions, seront diffusés de manière extensive. Des projets pilotes, notamment dans le domaine des conflits fonciers, seront identifiés et financés.

Programme de Formation sur les Droits Humains pour les Acteurs Nationaux Haïtiens :

Cette intervention vise à renforcer les compétences et capacités opérationnelles des acteurs nationaux impliqués dans la promotion et la protection des droits humains en Haïti. Elle vise spécifiquement à améliorer les connaissances, les compétences, et les capacités organisationnelles des représentants des organisations de défense des droits humains, ainsi que dans une moindre mesure, des représentants des institutions étatiques liées à l'État de droit. En outre, des subventions seront accordées à des organisations tierces pour un montant total de 350 000 USD.

Établissement de Pôles Judiciaires Spécialisés en Haïti 

Cette intervention répond aux besoins de renforcement du système judiciaire haïtien dans un contexte particulièrement volatile. Elle vise à renforcer les capacités judiciaires pour lutter contre l'impunité, en mettant l'accent sur les affaires liées à la criminalité financière (corruption, blanchiment d'argent), aux violences des gangs armés, y compris les violences sexuelles et les crimes de masse. Cette démarche est réalisée en partenariat avec l'ONUDC.

Haiti
2,300,000
Ongoing
Justice, Home Affairs and Fundamental Rights
Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (OHCR)
2,300,000
NDICI – Neighbourhood, Development and International Cooperation Instrument