This isn't an official website of the European Union

L’Union europenne engage les plans d’action annuels au titre de 2022 et 2023 en faveur du Bénin

 

Le Ministre d'État, chargé de l'Économie et des Finances du Bénin, Romuald Wadagni, et le Directeur Général des Partenariats Internationaux à la Commission européenne, Koen Doens, ont procédé ce 15 décembre 2023, à la signature de convention de mobilisation de 170 millions d’euros soit environ 111.5 milliards de FCFA au titre des plans d’actions annuels pour le Bénin pour les exercices 2022 et 2023 afin de soutenir le Gouvernement dans sa politique économique, financière, démocratique et sociale.

 

Le plan d’action couvre les actions suivantes :

  • Le Programme d’appui budgétaire à la gouvernance démocratique, économique et sociale au Bénin (PAGODES). Dans ce cadre, l’Union européenne a procédé au décaissement de la première tranche vers les comptes du trésor public du Bénin pour un montant de 15 millions d’euros, soit environ 9,8 milliards de Francs CFA.
  • Le Projet d’Appui au Développement et aux Investissements Agricoles Productifs (PADIAP).
  • L’appui au Port de Cotonou qui vise à renforcer un écosystème portuaire durable en assurant sa connexion logistique multimodale dans un environnement sain respectant la biodiversité.
  • L’action « Promotion de l’innovation, de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour l’emploi des jeunes ».
  • L’action « Programme territorial pour le nord du Bénin : emploi des jeunes, résilience et sécurité (PRONORD) ».
  • L’action « Mesures de soutien au partenariat entre l’Union européenne et la République du Benin ».

Vous trouverez ci-après, le communiqué de presse relatif à l'évènement.

Image
ue

Image
ue