This isn't an official website of the European Union
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Réduire la détention préventive en Haïti : Un défi à relever, un détenu à la fois 

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l'Union européenne, via sa délégation, soutient Haïti dans la lutte contre la surpopulation carcérale et la détention préventive prolongée.

Port-au-Prince, 19 juin 2023 - Trois détenus, arrêtés pour des délits mineurs, ont été libérés grâce aux efforts déployés par notre partenaire l'Institut Mobile d'Éducation Démocratique (IMED), marquant ainsi une victoire dans la lutte contre la détention préventive prolongée en Haïti. Le juge présidant l'audience s'est réjoui de voir ces hommes réunis avec leur famille. 

Dans le cadre de la coopération bilatérale, l'Union européenne, via sa délégation, soutient Haïti dans la lutte contre la surpopulation carcérale et la détention préventive prolongée. À travers plus de 6 projets, l'UE contribue au renforcement de l'État de droit et à la défense du principe de légalité pour prévenir toute violation des droits des personnes privées de liberté. 

Dans cette optique, notre partenaire, l'Institut Mobile d'Éducation Démocratique (IMED), qui s'engage dans l'allègement du système carcéral, a effectué une mission le 19 juin dans la prison civile de Port-au-Prince, en compagnie du Commissaire de gouvernement, afin de dresser un état des lieux de la situation.  

Les résultats de cette visite ont révélé que sur les soixante personnes arrêtées, environ une vingtaine ne connaissent pas la raison de leur détention, tandis qu'une dizaine souffre de problèmes de santé. De plus, la moitié des détenus sont incarcérés pour des délits mineurs, accentuant ainsi le problème de la détention préventive prolongée. 

La libération de ces trois détenus témoigne de l'action concrète entreprise par l'IMED pour remédier à cette situation. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour réformer en profondeur le système carcéral haïtien et garantir les droits fondamentaux de tous les détenus.