This isn't an official website of the European Union
THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

L'UE s’aligne aux travaux du groupe de travail interministériel pour lutter contre l'insécurité en Haïti.

Forum national de restitution des consultations départementales sur la stratégie de désarmement et de réduction de la violence communautaire.

Lors du Forum national de restitution des consultations départementales sur la stratégie nationale de désarmement, démantèlement et réduction de la violence communautaire qui s'est tenu ce jeudi 22 juin à Port-au-Prince, Luciano Colucci, Chargé d'affaires de l'Union européenne en Haïti, a souligné l'importance cruciale de combattre l'insécurité en Haïti de manière systémique. Il a identifié la précarité socio-économique comme un des principaux problèmes à aborder.

Renforcement de l’écosystème économique pour contrer l'insécurité

L'Union Européenne, grâce à son nouveau projet PAIR – Projet d’Appui à l’insertion des jeunes et a la réduction de la violence Communautaire – doté de 4 millions d'euros, et implémenté par GRET, met l'accent sur le renforcement de l'infrastructure économique et entrepreneuriale à petite et moyenne échelle. L'objectif est de générer des emplois durables et ancrés dans les communautés locales pour les jeunes résidant dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince. De cette façon, l'Union Européenne se positionne en accord avec les propositions de la Stratégie nationale DDR-RVC, en se concentrant sur le redressement communautaire par le biais d'investissements dans les opportunités économiques présentes au sein même de ces quartiers.

Briser le cercle vicieux et contribuer au relèvement communautaire

Monsieur Colucci a déclaré lors de son allocution que même si la situation ne favorise pas certaines activités, il refuse d'être fataliste : Il souligne la nécessité de briser le cercle vicieux de l'insécurité et exprime l'espoir de faire une différence, à travers le nouveau projet de l’Union européenne, en analysant les besoins et les opportunités économiques ensemble avec les associations et les entrepreneurs de petite et moyenne taille sur place, et en dialoguant avec les acteurs locaux et les autorités dans les quartiers.

Les solutions émanant des communautés locales

Les forums départementaux et sectoriels, organisés sous l'égide de la Task force SNDDR/RVC afin de traiter des problématiques d'insécurité et de violence en Haïti, ont permis aux diverses communautés d'exprimer leur volonté de proposer des solutions correspondant à leurs attentes et préférences. Selon le Professeur J. Boyard, qui a présenté le rapport final de ces forums, seuls les acteurs locaux et les citoyens des différentes communautés sont à même d'identifier les causes profondes de la violence et de l'insécurité dans le pays.

Défis à relever

Les acteurs des forums départementaux et sectoriels ont soulevé les principaux défis auxquels Haïti est confronté, tels que la perte de confiance envers l'autorité de l'État, et de l'appareil judiciaire, le déficit de gouvernance territoriale et locale, les mauvaises conditions socio-économiques de la population, et l'institutionnalisation dans la société de la violence sexuelle à l'égard des femmes et des mineurs.

Vers un relèvement économique et une cohésion sociale

Les représentants des différentes communautés proposent aux acteurs et décideurs concernés de travailler à assurer le relèvement économique et la cohésion sociale des communautés, ainsi que de promouvoir la reconstruction de la confiance sociale envers l'État afin de garantir une lutte efficace contre l’insécurité et les différentes formes de violence.