4 projets phares arrivent dans leurs phases finales
Le projet "Prévenir et combattre la violence faite aux femmes et aux filles" dans le département de l'Artibonite, mis en œuvre par Save the Children et Solidarité Femmes Gonaïves, est un exemple d'efforts pour promouvoir l'égalité des sexes à tous les niveaux.
Dans le cadre de cette initiative, un forum départemental a été organisé avec les juges de paix du département de l'Artibonite. Cinq organisations de la société civile, sept communes, vingt-deux membres du personnel engagés dans la prise en charge des victimes, trente-quatre journalistes, cent trente-quatre leaders communautaires et cent cinquante femmes ont participé à différentes activités de formation sur la prévention des violences faites aux femmes et aux filles. Les séances de sensibilisation ont touché environ vingt-deux mille adultes et treize mille enfants.
Le projet "Prévenir et combattre les violences sexuelles et basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles", à travers le renforcement des organisations de la société civile en tant qu'acteurs clés dans la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, a également été mené.
Mis en œuvre par Plan International et l'Asosiyasyon Fanm Solèy Dayiti - AFASDA, ce projet s'est concentré sur les filles/femmes âgées de 0 à 24 ans dans trois communes frontalières du département du Nord-Est : Ferrier, Ouanaminthe et Capotille. Outre les séances de renforcement des capacités pour les organisations et les campagnes de sensibilisation auprès du public, cette initiative a permis d'offrir un accompagnement à plus de 600 survivantes et des formations professionnelles à près d'une centaine d'entre elles.
"Étant donné que nous ne sommes pas les seules victimes, nous ne représentons qu'une infime partie des femmes ayant subi la violence basée sur le genre. Nous aimerions que les autres femmes puissent bénéficier du même traitement que celui dont nous avons bénéficié."