APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR DES ACTIONS DE COMMUNICATION
1. INFORMATIONS GENERALES
L’Union européenne (UE) est une organisation de 27 Etats européens fondés sur le partenariat dans les domaines économique et politique, afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès économique et social. Elle entretient des relations diplomatiques avec la plupart des pays du monde et a un domaine vaste de partenariat. Le Partenariat Afrique-UE est un cadre officiel de dialogue, de travail et de coopération entre l'Union européenne (UE) et le continent africain. C'est dans ce contexte plus global que s'inscrivent les relations de l'UE avec le Tchad et les activités de la Délégation de l'Union européenne. Ces relations se sont élargies au fil des années et des actions de communication sont entreprises pour les porter à la connaissance du public.
À cet effet, la Délégation de l’Union européenne communique sur le partenariat, ses réalisations et son impact ainsi que les valeurs de l'Union européenne. Pour accroitre la connaissance de l’UE et de ses actions au Tchad, il est prévu plusieurs activités dans le cadre de mise en œuvre du plan de communication de l’année 2023. Il s’agit, entre autres, des manifestations culturelles, sportives, des trames de caravanes thématiques, des causeries débats, les commémorations des journées internationales, d’un concours scolaire, de la diffusion des opportunités d’études offertes par le Programme Erasmus, de la réalisation des documentaires radiophoniques, de l’organisation d’une conférences/déjeuner de presse, etc.
En vue de réaliser les activités susmentionnées, il est fait appel aux entités légales (organisations et/ou associations tchadiennes) intéressées à collaborer avec la Délégation de l’UE au Tchad.
2. DESCRIPTION DE LA PRESTATION
2.1. Objectif général
L'objectif principal est de contribuer à mieux informer la population tchadienne sur les valeurs de l'Union européenne, ses actions et la valeur ajoutée de son partenariat avec le Tchad.
2.2. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
- Sensibiliser sur la signification des valeurs fondatrices de l’Union européenne notamment le respect de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités dans le contexte de son partenariat avec le Tchad.
- Faire connaitre davantage le type et l’ampleur des actions de l’Union européenne et ses Etats Membres (le ‘Team Europe’) pour la promotion du développement socio-économique inclusif, résilient et durable au Tchad y inclu son appui humanitaire ;
- Renforcer la communication et les échanges entre la Délégation de l’Union européenne et les différentes catégories socio-culturelles, professionnelles et académiques de la société Tchadienne mettant l'accent sur les questions d'importance capitale pour la société tchadienne et sa jeunesse.
- Informer sur le rôle de l’Union européenne comme un acteur géopolitique mondial, partneraire de l’Union Africaine et champion du multilatéralisme efficace et d’une action collective face aux défis mondiaux.
2.3. Services demandés
En partenariat avec les organisations/associations locales qui seront responsables de la conception, de l'organisation et de la mise en œuvre :
- Concevoir et organiser des manifestations culturelles et sportives ;
- Concevoir et organiser des trames de caravanes thématiques ;
- Organiser des causeries débats sur les questions de citoyenneté et de l’inclusion sociale, économique et politique de la jeunesse et des femmes;
- Organiser les commémorations des journées internationales ;
- Concevoir et organiser des conférences ou séminaires (aussi en ligne) sur la promotion des mécanismes de la collaboration entre le secteur privé Tchadien et Européen et la promotion des investissements;
- Organiser un concours scolaire sur un thème à retenir ;
- Organiser des formations dans l’objectif de la promotion de la liberté de l’expression et de la lutte contre de la désinformation et les discours haineux sur les réseaux sociaux;
- Diffuser les opportunités d’études du Programme Erasmus et autres ;
- Produire des émissions radiophoniques ;
- Organiser une conférence/déjeuner de presse ;
- Insérer les déclarations et les communiqués de presse dans la presse en ligne et dans la version papier.
2.3. Résultats attendus
- Des manifestations culturelles et sportives, vecteurs d’informations sur les grands enjeux de la jeunesse, sont organisées ;
- Des trames de caravane de sensibilisation sont réalisées ;
- Des causeries débats axées sur la citoyenneté et la jeunesse sont organisées ;
- Des journées internationales sont commémorées avec l’information des actions de l’UE ;
- La lutte contre la désinformation est renforcée et la déontologie accrue sur l’espace des réseaux sociaux ;
- L’excellence est encouragée à travers un concours scolaire ;
- Le public dispose des informations sur les opportunités offertes par le Programme Erasmus et similaires ;
- Des documentaires radiophoniques sur l’impact des actions, les résultats du partenariat et les appréciations des bénéficiaires et des partenaires impliqués (autorités comprises) par le biais de témoignages/interviews sont réalisés ;
- Le public est informé davantage des actions de l’UE par la conférence/déjeuner de presse ;
- Des déclarations et communiqués de presse de l’UE sont insérés dans la presse pour une grande diffusion.
3. EXPERTISES DEMANDÉES ET CRITERES D’EVALUATION
Les entités doivent pouvoir disposer d'une expérience en matière de conception, d’organisation des évènements culturels, sportifs, scolaires, causeries débats, campagnes d’information, réalisation de documentaires radiophoniques et interviews, conférence de presse, insertion des communiqués, etc.
En outre, la pertinence de l'action, sa cohérente avec les domaines de l’appel à manifestation d’intérêt, la faisabilité de l'action et la capacité opérationnelle du demandeur sont les éléments d’évaluation.
4. DUREE ET LIEU
- Echéance pour la soumission des propositions: 28 février 2023, 12:00
- Date indicative pour l'annonce des résultats de la sélection : 13 mars 2023
- Période de démarrage: A partir du 1er avril 2023
- Fin des Activités: 30 novembre 2023
- Zone d'action: Tchad
5. INFORMATION ADMINISTRATIVE
L'UE pourrait recourir à des entretiens dans le cadre du complément d’informations sur les propositions des entités.
- Eventuelles limitations de la sous-traitance
La sous-traitance n'est pas autorisée.
- Langue du Contrat spécifique
Français
- Demande d'une méthodologie succincte quand c'est nécessaire.
Les soumissionnaires présenteront leurs propositions en exposant les actions réalisées précédemment. Dans leurs propositions, les soumissionnaires spécifieront leur méthodologie pour la mise en œuvre des activités.
Les organisations bénéficiaires sont censées impliquer la Délégation de l'Union européenne dans les cérémonies d'ouverture et de clôture (manifestations culturelles, sportives, causeries débats, trames de caravane, journées internationales, session d’informations du programme Erasmus), l'attribution des prix (concours dessins).
- Présence d'un membre du Management team requise ou non pour le briefing et/ou debriefing
NA
- Autres types de coûts autorisés à prévoir sous "Remboursables"
NA.
7. DOCUMENTATION ANNEXE
- Manuel UE de visibilité et communication:
https://ec.europa.eu/international-partnerships/system/files/communication-visibility-requirements-2018_fr.pdf
8. BUDGETS INDICATIFS
Les budgets indicatifs maximum par action choisie ne peuvent pas dépasser les montants suivants:
- Manifestations culturelles ou sportives : 4000 euros
- Trames de caravane : 5000 euros
- Causeries débats : 1000 euros
- Commémoration des journées internationales : 2000 euros
- Campagne d’information sur le programme Erasmus : 3000 euros
- Concours scolaire : 2000 euros
- Documentaires radiophoniques : 5000 euros
- Conférence/déjeuner de presse : 3000 euros
- Insertion des communiqués/déclarations : 5000 euros
- Formation médiatique/presse/réseaux sociaux : 5000 euros
Le cas échéant, la proposition d'activités décentralisées dans les centres urbains au-delà de N'Djamena est fortement encouragée.
9. RAPPORT
Les contractants établiront des rapports finaux des activités à la Délégation de l'Union européenne.
10. DROIT D’AUTEUR
Les droits d’auteur pour tous les textes réalisés dans le cadre des conférences débats et concours appartiennent à la Délégation de l'Union européenne qui se réserve le droit de les faire publier, modifier (par le contractant ou autre) ou supprimer à tout moment. À cette fin, et sans préjudice des règles générales du droit d’auteur applicables, le contractant a l’obligation de livrer tous les produits libres de droits d’auteur.
11. DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS
La date limite de soumission des propositions est fixée au 28 février 2023, telle que prouvée par la date d'envoi, le cachet de la poste ou la date de l'accusé de réception. En cas de remise en main propre ou par courriel ([email protected]), l'heure limite de réception est fixée à 12 h 00 mn (heure locale) telle que prouvée par l’accusé de réception. Toute demande soumise après la date limite sera automatiquement éliminée.
NB : La sélection des offres et la contractualisation sont liées à la disponibilité du budget par Bruxelles.