L’Union européenne lance la plateforme de la jeunesse « Debout Bilenge » en RDC
La plateforme se veut être un cadre d’échanges autour des questions qui touchent les jeunes, notamment celles relatives au changement climatique, à l’éducation, à l’emploi, au numérique, aux droits de l’homme et à la démocratie ainsi qu’à la culture. Outre des débats avec les jeunes à Kinshasa, comme en provinces, il est également prévu des séminaires de renforcement des capacités pour ces jeunes, pendant les douze mois de la durée de l’initiative.
S’adressant aux jeunes de « Debout Bilenge », le Chef de Délégation de l’UE en RDC, l’Ambassadeur Jean-Marc Châtaigner a dit être convaincu que « par votre engagement à faire entendre la voix des jeunes des 26 provinces de la RDC, nous allons contribuer à une meilleure prise en compte des aspirations de la jeunesse congolaise ».
Il a aussi rappelé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large visant à accroître la voix et le leadership des jeunes, de parvenir à plus de participation et d’inclusion et de renforcer le partenariat entre l’Union européenne et les jeunes du monde entier.