This isn't an official website of the European Union

L'Union européenne s’engage pleinement contre les violences basées sur le genre dans le cadre des 16 Jours d'activisme

Comme chaque année, l’Union européenne s’engage activement aux côtés du Ministère de la Promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MPGPFFE) dans la campagne internationale de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Dans le cadre de la campagne "Tous UNiS, d’ici à 2030, pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes", les acteurs du secteur et les activistes prévoient de nombreuses activités dans toute la République centrafricaine, pour échanger sur cette problématique et mettre fin à la violence et la discrimination.

Selon la base de données sur les violences basées sur le genre en RCA (GBVIMS), 11 700 cas de VBG ont été dénoncés au deuxième trimestre 2022, soit autant que sur l’ensemble de l’année 2021 et ce, alors que le chiffre de 2021 était déjà en augmentation de 25% par rapport à l’année précédente. Ce chiffre est certainement très inférieur à la réalité car beaucoup de femmes n’osent pas déclarer les violences subies par peur d’être stigmatisées ou par crainte de l’impunité de leurs agresseurs.

A cet égard, le programme Genre III, financé par le Fonds Bêkou, va organiser plusieurs évènements à l’occasion des 16 jours :  

  • En collaboration avec le Ministère et le Projet Bêkou "Jeunesse Espoir de Centrafrique", le projet vise à sensibiliser les jeunes des 4ème, 6ème et 8ème Arrondissements de Bangui sur les VBG et leurs conséquences. À cette occasion, des vidéos de sensibilisation réalisées par le Cinéma Numérique Ambulant et produites par le Ministère et le Fonds Bêkou seront projetées pour la première fois. Les projections seront suivies de causeries-débats destinées à sensibiliser le public.