RELATIONS AVEC L'UE
L’Union Européenne et le Niger
Dans un contexte général sensible en termes politique, économique, social et sécuritaire, les relations entre l’UE et le Niger s’expriment essentiellement à travers la coopération au développement.
Relations Politiques
Cadre légal et opérationnel des relations UE-Niger
En construction!
Relations économiques et commerciales
L’Union européenne partenaire commercial majeur du Niger
L’UE est un partenaire commercial clé du Niger en représentant, en 2022, 21,7% des échanges du pays avec le reste du monde. Les pays de l’UE comptent pour 19,6% des importations et 33,3% des exportations du Niger (plus d’informations sur la page Statistique de la DG Trade).
Seulement 62 % du budget du Niger est financé domestiquement, le reste par des financements extérieurs dont une grande majorité de dons ou financements confessionnels, c’est-à-dire à des conditions plus avantageuses que celles offertes sur le marché.
Dans ce cadre l’UE est le partenaire le plus important, ayant mobilisé plus de 1.3 milliards d’euros pour la période 2014-20. Pour la période du PDES (2022 à 2026), l’effort financier global de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en format Team Europe devrait atteindre 2.3 milliards d’Euros.
Favoriser les investisseurs étrangers, le défi à relever
L’Union Européenne est résolument engagée dans l’appui au développement du secteur privé et à l’investissement étranger au Niger. Dans ce cadre, La Délégation de l’UE et le Ministère du Commerce ont co-organisé les 7 et 8 février 2023, le premier Business Forum UE-Niger, ouvert par le Président de la République, en présence des 3 ministres européens et de plus de 1000 participants dont 70 entreprises européennes.
L’UE soutient le développement de la structure EUROCHAM, chambre de commerce des entreprises à intérêts européens, qui se met en place au Niger sur le modèle des structures similaires dans la région. Elle appuie aussi l’essor du secteur privé à travers la mise à disposition d’experts dans les ministères sectoriels concernés, le soutien au secteur de la micro finance et au dialogue public-privé dans les programmes d’appuis budgétaires et un appui aux incubateurs afin de soutenir l’écosystème entrepreneurial au Niger.
Appui budgétaire
L’appui budgétaire constitue l’un des axes majeurs de coopération entre l’UE et le Niger. Il appuie le programme de réformes macro-économiques du gouvernement du Niger, les réformes sectorielles et la mise en œuvre du plan de développement économique et social (PDES 2022-2026) à travers 2 programmes pour un total de 183 MEUR d’appui au budget de l’Etat Nigérien sur la période 2022-2024, et 37 MEUR d’appui institutionnel complémentaire (assistances techniques et subventions).
Le programme d’appui budgétaire, sous le nouveau cadre de coopération NDICI, soutiendra l’amélioration de la gestion des finances publiques, le secteur de l’éducation, de la justice, de la sécurité, ainsi que des réformes dans le domaine de l’énergie et le développement du secteur privé. Il est complété par un appui budgétaire spécifique à la sécurité alimentaire qui vient renforcer les objectifs dans la gestion des crises et l’appui au système de production agricole.
Relations commerciales
Après dix années de discussions, l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ont conclu, en février 2014, les négociations relatives à l’Accord de Partenariat Economique (APE).
Les APE favorisent le développement économique en Afrique de l’Ouest grâce aux échanges commerciaux. Ils soutiennent activement l’intégration régionale et la croissance, contribuant à l’éradication de la pauvreté.
Plus de détails sur les accords de 2014 et le partenariat entre les deux régions sur la page «Publications» de la DG Commerce: APE UE-Afrique de l’Ouest
AIDE HUMANITAIRE
L'UE est l'un des principaux donateurs humanitaires au Niger, fournissant une aide d'urgence et vitale aux personnes dans le besoin. En 2023, l'UE a alloué 25 millions d'euros à l'aide humanitaire.
L'année dernière, l'UE a fourni 49,7 millions d'euros d'aide humanitaire. Cette somme comprenait un montant indicatif de 6 millions d'euros provenant du Fonds de développement d'urgence pour faire face à la crise alimentaire consécutive à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine.
L'aide humanitaire de l'UE soutiendra les régions touchées par des conflits, des épidémies, des pénuries alimentaires généralisées et des taux élevés de sous-alimentation chez les enfants. Il s'agit avant tout de couvrir les besoins de base, notamment :
- la nourriture
- l'hébergement
- la santé
- les soins nutritionnels
- l'accès à l'eau
- l'éducation pour les enfants victimes de crises humanitaires.
Nous assurons également la protection des personnes vulnérables touchées par les conflits (victimes de violences sexistes, enfants non accompagnés, personnes handicapées), les risques naturels, les inondations ou les épidémies, notamment la riposte au COVID-19. Nous soutenons aussi les services aériens humanitaires.
Les crises humanitaires provoquées par les conflits s'aggravent rapidement. Grâce au mécanisme de réponse rapide (RRM), l'UE soutient les organisations qui réagissent rapidement pour répondre aux besoins vitaux des personnes vulnérables lorsqu'elles sont confrontées à des chocs violents.
En outre, l'UE s'efforce de renforcer la préparation des communautés et des autorités confrontées à des crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes, à des risques naturels et à des déplacements de population.
Compte tenu de l'instabilité de la situation sécuritaire au Niger, l'UE continue de plaider en faveur d'un environnement de travail sûr pour les travailleurs humanitaires, où le respect des principes humanitaires et du droit international humanitaire constitue la base de l'agenda et de la réponse humanitaires.
La Commission européenne a fourni une aide humanitaire de 100 millions d'euros pour soutenir le déploiement de campagnes de vaccination dans des pays d'Afrique où les besoins humanitaires sont critiques et les systèmes de santé fragiles.
Au Niger, 1.950 millions d'euros sont alloués pour soutenir les campagnes de vaccination des personnes les plus vulnérables, en particulier les migrants, les personnes déplacées à l'intérieur du pays et les réfugiés.
COOPERATION AU DEVELOPPEMENT
Le Niger fait partie des premiers partenaires de l’Europe en Afrique sub-saharienne.
L’appui de l’Union européenne, pour la période 2021-2027, sera effectué à travers le nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale — Europe dans le monde (IVCDCI, ou NDICI en anglais). Outre les dons "classiques", il est prévu le déploiement des Fonds Européen de Développement Durable (EFSD+) qui grâce à un mécanisme de garantie devrait amplifier les impacts des fonds mobilisés.
La programmation de l’Union européenne prévoit une enveloppe nationale initiale de 503 millions pour la période 2021-2024 d’euros (dont 71 millions d’euros de garanties EFSD+) et s’articule autour de trois grands domaines prioritaires qui sont en phase avec les trois axes du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2022-2026):
- Gouvernance - 192 millions d’euros
Les interventions dans ce domaine viseront l’amélioration de la confiance dans les institutions politiques et la qualité de l’administration au profit des réfugiés, des migrants et des populations déplacées; au respect des droits de l’homme; la gestion des crises et chocs alimentaires et climatiques.
- Éducation et formation professionnelle - 99 millions d’euros
Les appuis prévus contribueront à renforcer les systèmes des niveaux primaire et secondaire ainsi qu’un enseignement technique et professionnel efficace — en accordant une attention particulière aux femmes.
- Croissance dans le contexte d’une économie verte - 198 millions d’euros
Les initiatives déployées permettront de créer, développer et diversifier les entreprises formelles et des emplois décents, soutenir des chaînes de valeur agrosylvo-pastorales viables et durables qui créent des emplois et contribuent à l’équilibre alimentaire et nutritionnel des populations locales.
De plus il est prévu un budget complémentaire de 14 millions d’euros en soutien à la société civile et à la diplomatie publique.
Cette palette d’interventions sera mise en œuvre de manière coordonnée avec celles déployées dans le cadre du Programme régional dans les domaines clés qui sont la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la région des trois frontières mais aussi du Lac Tchad, et de l’environnement et de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes (une approche cohérente et complémentaire dans les pays traversés par la Grande Muraille Verte et des initiatives comme NaturAfrica).
Le total des engagements de l’Union européenne au Niger jusqu’en 2024, incluant les interventions du programme national, les fonds régionaux dédiés au Niger et les financements pour la protection civile et les opérations d'aide humanitaire (ECHO) s’élèvent à près de 800 MEUR.
EDUCATION
Le secteur de l’éducation et de la formation est une priorité au Niger.
L’appui au secteur de l’éducation et de la formation au Niger s’aligne actuellement sur le Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation (PTSEF) 2020 –2023 Ce plan de transition ne couvre que quatre ans, du fait des difficultés posées par les incertitudes des données statistiques collectées dans le secteur de l’éducation. Ainsi, les autorités, en accord avec les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur, ont décidé d’élaborer un plan transitoire de quatre ans dont le principal objectif est de préparer des conditions saines à une planification plus longue, plus précise, plus exhaustive et plus ambitieuse à partir de 2024. Aujourd’hui, le nouveau plan sectoriel est en cours de préparation.
La Délégation de l’Union Européenne (DUE) et ses Etats Membres (principalement France, Luxembourg, Belgique, Allemagne, Espagne et Italie), dans une approche Team Europe, soutiennent le gouvernement nigérien dans sa refonte du système éducatif dont les principaux objectifs visent à assurer l’accès, la qualité, l’équité et l’efficience du système éducatif dans son ensemble (ODD4).
Pour le période 2022-2027, la DUE prévoit le déploiement d’une combinaison d’instruments complémentaires permettant ainsi d’engendrer un effet levier sur l’ensemble du secteur à savoir : l’utilisation de l’appui budgétaire et du Fonds Commun au Secteur de l’Education (FCSE) pour mieux catalyser et accompagner les réformes du secteur mais aussi d’autres politiques publiques telles que la décentralisation/déconcentration dans le cas du FCSE. A cela s’ajoute diverses assistances techniques venant en appui au secteur pour la mise en œuvre de réformes clés (carte scolaire, gestion des flux, orientation scolaire …) sans oublier la mise en œuvre de programmes au niveau national mais aussi régional pour renforcer la cohérence au sein de la zone UEMOA.
Depuis 2021, la DUE joue également un rôle important en tant que cheffe de file des Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’éducation en collaboration avec UNICEF (chef de file adjoint). Ce rôle fondamental permet d’assurer l’alignement et la synergie des financements parmi une l’ensemble des partenaires techniques et financier actifs dans le secteur de l’éducation et de faire la liaison entre ces acteurs et la partie nationale.
Plus d’informations sur certains de nos appuis au système de l’éducation au Niger
ENERGIE
Le partenariat autour du secteur de l’énergie entre l’Union européenne et le Niger s’inscrit dans le cadre du Global Gateway pour connecter les personnes et investir dans des infrastructures durables.
L’Union européenne s’est engagée, aux côtés du gouvernement, à développer le secteur de l’énergie, en particulier le sous-secteur de l’électricité, en créant les conditions propices au déploiement des énergies renouvelables (sources d’énergie propres) afin de permettre le développement économique et social du Pays.
L’appui actuel de l’Union européenne dans le secteur se concrétisera, en partenariat principalement avec l'Agence française de développement (AFD) mais aussi avec la banque Africaine de Développement (BAD). Il s’agit des projets ci-après :
La construction d’une centrale solaire de 30 MWc à Gorou Banda (en cofinancement AFD), qui contribuera à l’approvisionnement énergétique de la ville de Niamey et de ses alentours de manière fiable et au coût le plus bas, tout en participant à sa croissance économique dans le respect de l’environnement.
La construction d’une centrale hybride de 25 MWc à Agadez (19 MWc solaire) et 6 MW diesel + 10 MWh de stockage) (en cofinancement AFD)
Le renforcement des réseaux de distribution en milieu urbain et rural pour permettre d’améliorer l’accès à l’électricité 1,260 millions de personnes dans le pays. (en cofinancement AFD),
L’appui à la réforme du code de l’électricité afin de faciliter les investissements du secteur privé dans le secteur de l’énergie.
De plus, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union européenne participe au volet Electrification rural du projet Dorsale Nord d’interconnexion de 330 KV sur la composante Niger qui bénéficiera à 600.000 personnes au niveau des 432 localités identifiés dans la zone d’intervention.
SECURITE ALIMENTAIRE, NUTRITIONNELLE ET AGRICULTURE DURABLE
En vue de renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes, l’Union européenne a soutenu l’initiative gouvernementale, adoptée en 2012, ‘’les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ (I3N). De 2014 à 2020, à travers un appui budgétaire sectoriel de 187 MEUR et un appui complémentaire de 8M, l’Union européenne a contribué fortement au renforcement de la gouvernance et aux reformes du secteur avec des effets concrets sur les populations bénéficiaires, les collectivités et la société civile.
Pour la période 2021-2027 une approche concertée sera déployée pour adresser une réponse multidisciplinaire aux chocs et aux crises. A travers une nouvelle convention d’appui budgétaire signée en Mai 2022, l’Union européenne va soutenir : (i) le Dispositif National de Prévention et Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA) dans la gestion de l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale des populations plus vulnérables ; (ii) la performance du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire au Niger (FISAN); (iii) la mise en œuvre des Schémas d’aménagement foncier régionaux à travers la sécurisation foncière des ressources individuelles et partagées (Code Rural). Les interventions de l’Union européenne s’inscrivent dans la logique de développement des Systèmes Alimentaires résilients et durables avec un focus sur les chaînes de valeurs agro-sylvo pastorales sensibles à la nutrition.
Le soutien aux chaînes de valeurs - niches, comme le moringa, la marula et le miel mais aussi les protéines végétales tel que l’arachide et le niébé, permettra d’améliorer les revenus des ménages pauvres en milieu rural, ainsi que la capacité nationale de subvenir aux besoins alimentaires et nutritionnels. Ces chaines de valeur s’inscrivent dans les priorités du Gouvernement du Niger et leur développement se fera dans la logique des systèmes alimentaires durables en respectant les dimensions sociale, économique et environnementale.
Au niveau environnemental, il sera promu la restauration des écosystèmes dégradés et fragiles, de plus en plus mis sous pression, avec des actions en ligne avec l’initiative continentale de la Grand Muraille Verte. Le renforcement de la gouvernance foncière, combinée au retour de la sécurité et de l’Etat dans les zones fragiles contribueront à l’émergence de filières économiques locales et d’emplois verts pour les jeunes et les femmes, notamment.
Les activités déployées contribueront à la modernisation du monde rural, à l’employabilité des jeunes et des femmes, ainsi qu’à l’ouverture de débouchés pour ses populations dans les industries agro-alimentaires, textiles, pharmaceutiques, cosmétiques etc.
SOCIETE CIVILE
Dans le cadre de sa coopération avec le Niger, l’Union européenne soutient la société civile en tant qu’acteur de développement et son engagement dans la vie démocratique et la bonne gouvernance. Quatre « Programmes d'Appui à la Société Civile (PASOC I-IV) financé par le 11ème FED, œuvrent pour le renforcement de la société civile nigérienne.
Les organisations de jeunesse et des femmes constituent les partenaires prioritaires de l’Union européenne.
Pour la période 2023-2027, les actions, de l’Union européenne et de ses Etats Membres, se déclinent autour de quatre priorités :
- Mobiliser et soutenir l’inclusion des femmes et des jeunes au sein de la société civile afin de renforcer leur participation aux sphère politiques et citoyennes.
- Soutenir une participation effective et efficace de la société civile, en particulier de la jeunesse à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques publiques au niveau central et déconcentré.
- Favoriser l’émergence d’une société civile et de la vision de la jeunesse nigérienne
- Formaliser un dialogue UE-OSC et accompagner le leadership de la jeunesse et les organisations porteuses de dynamiques nouvelles (organisations de jeunes, organisations féminines, etc.).
La nouvelle feuille de route de l’Union européenne pour l’engagement envers la société civile, en phase de finalisation, a inclus entre décembre 2022 et février 2023 une série de consultations de près de 90 organisations de la société civile nigériennes (OSC), basées à Niamey et en régions, actives dans de nombreux domaines, ainsi que des Etats-membres.
La feuille de route porte une attention particulière sur les secteurs prioritaires du programme indicatif multi annuel 2021-2027 entre l’Union européenne et le Niger à savoir le renforcement de la gouvernance, l’appui au secteur éducatif et à la formation professionnelle ainsi que la création d’emplois (en particulier pour les femmes) et la promotion d’une croissance et d’un développement durable concourant à l’équilibre alimentaire et nutritionnel des populations locales.
La feuille de route de l’engagement de l’Union européenne envers les OSC tient compte également de la stratégie de promotion des droits de l’homme 2021-2024 ainsi que de la Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil "Plan d’action de l’Union européenne sur l’égalité entre les hommes et les femmes"(GAP III), et sa déclinaison pour le Niger qui met l’accent sur l’autonomisation des femmes et des filles, la promotion de leur voix et leadership ainsi que la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Ces différentes stratégies sont complétées par la stratégie en faveur de la jeunesse (Youth Action Plan 2022-2027) dont l’objectif est de promouvoir l'engagement des jeunes en tant que partenaires stratégiques, en soutenant leur autonomisation et leur participation pour contribuer au développement durable, à l'égalité et à la paix.
TEAM EUROPE
L’approche Team Europe a été initialement conçu comme un moyen d'expliquer la réponse de l'Union européenne au Covid-19, puisque la pandémie nécessitait clairement une réponse européenne solide et globale en termes d'acteurs, ressources, approches et politiques. Nous parlons maintenant de Team Europe, d'une approche Team Europe et d'initiatives Team Europe (TEI).
Team Europe se compose de l'Union européenne, des États membres de l'Union européenne — y compris leurs agences et banques publiques de développement — ainsi que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Team Europe compte au Niger sur la Délégation de l’Union européenne et les pays membres suivants: Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays Bas.
Les partenaires au développement jouent un rôle majeur dans le développement du Niger, puisqu’ils contribuent à environ 11 % de leur budget public. Parmi eux, l’Union européenne est le partenaire le plus important, ayant mobilisé plus de 1.3 milliards d’euros pour la période 2014-20.
Pour la période du PDES (2022 à 2026), l’effort financier global de l’Union Européenne et de ses Etats Membres en format Team Europe devrait atteindre 2.3 milliards d’Euros (MEUR). L’engagement de la Team Europe sur cette période représente pour l’instant, 8,1% du total du PDES soit 23,2% du financement total demandé aux partenaires techniques et financiers et 17,9% du financement sur ressources de l’Etat.
Deux initiatives Team Europe (TEI) sont développées au Niger:
Team Europe Initiative 1 - #GouvernancePaixDroits - De la Capitale au village, un Etat au service des citoyens
Ce programme a pour ambition d’accompagner l’émergence d’un Etat dont la gouvernance sera plus inclusive, performante et crédible aux yeux de ses citoyens, et dont la présence sera solidement ancrée dans les régions les plus fragiles, pour délivrer stabilisation, relèvement et développement.
L'appui aux institutions nationales dans les processus de déconcentration et de décentralisation permettra le rapprochement au niveau des territoires des décisions relatives aux investissements et aux services publics, et le renforcement de la participation citoyenne effective à la vie publique. Il s’articulera selon une exigence de complémentarité des actions de portée nationale (dialogue politique et appuis budgétaires) et locale (assistance technique et approche programmes/projets).
Team Europe Initiative 2 - #NigerGénérationsFutures - Emergence d’une économie inclusive et verte pour et avec les jeunes
Ce programme a pour ambition de permettre aux jeunes et aux femmes de réaliser leurs droits à une vie digne en leur offrant les opportunités de développer leurs compétences et de mener une activité professionnelle décente. Il est construit autour de deux approches complémentaires - au niveau national et territorial - permettant d’impulser l’essor d’entreprises pourvoyeuses d’emplois durables par et pour les jeunes et les femmes, via le renforcement du capital humain, la formalisation de l’économie, l’appui aux chaînes de valeur porteuses, l’attractivité des investissements et l’amélioration des infrastructures productives.
MIGRATION
Au Niger, l’UE mène plusieurs actions de coopération pour répondre aux défis migratoires.
Situé au cœur du Sahel, le Niger est depuis des décennies un pays de transit privilégié pour les migrants en route vers l’Afrique du Nord et l’Europe, mais aussi le point de départ et de destination pour la migration saisonnière vers et en provenance des États voisins et de la migration circulaire interne. Le Niger accueille aussi de nombreux réfugiés.
En 2020, le Niger s’est doté d’une Politique Nationale de la Migration (PNM) 2020-2035, régissant les actes de l’état dans la gestion des flux migratoires, l’exploitation des avantages de la migration et la protection des migrants et des réfugiés. L’Union Européenne soutient le Niger dans la mise en œuvre de cette politique à travers les programmes d’appui sur la thématique de la migration au Niger, couvrant les engagements pris dans le cadre de la conférence de La Valette : protection et asile, lutte contre la traite et le trafic des migrants, assistance au retour et à la réintégration, lutte contre les causes profondes de la migration. Plusieurs actions axées sur la migration et de nombreuses autres projets y contribuant partiellement ou de façon transversale sont en cours. Ces actions viennent ainsi s’intégrer dans le cadre des deux Initiatives régionales « Equipe Europe ».
SECURITE INTERIEURE
Au cours de la période 2021-2027, la coopération Union européenne-Niger dans le domaine de la sécurité intérieure est mise en œuvre à travers divers instruments financiers, modalités et en partenariat avec une large gamme de partenaires pour un montant total de 58,9 M EUR. Cinq projets majeurs sont en cours de finalisation et ont entre autres permis d’appuyer :
- Le déploiement de trois unités mobiles (deux GARSI – Gendarmerie et un Escadron Polyvalent - Garde Nationale)
- Le mentoring et la formation de deux équipes conjointes d’investigations (ECI) et notamment ECI contre la migration irrégulière (Police Nationale – Direction de la Surveillance du Territoire) et ECI contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée (Police Nationale – Service de Lutte Contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée – SCLCT-CTO et le Pôle Judiciaire Spécialisé),
- La construction de onze emprises au profit des trois Forces de Sécurité Intérieure,
- La construction de trois antennes régionales au profit du SCLCT-CTO.
A travers de l’appui budgétaire, l’Union européenne vise le renforcement du maillage territorial des Forces de Sécurité Intérieure et de leur contrôle interne, dans le respect des droits humains. Le montant total de cet appui budgétaire est de 8 M EUR.
Dans le cadre de la programmation 2021 et 2023, la Délégation de l’Union Européenne prévoit un appui de 30,5 M EUR pour permettre d’appuyer la stratégie de déploiement d’unités mobiles dans les zones fragiles au profit des trois forces de sécurité intérieure.
EUCAP SAHEL NIGER
EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l'Union européenne dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC). Depuis 2012, et avec des mandats successivement élargis, la Mission soutient le Niger dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la migration irrégulière. En 2016 la Mission a mis en place son antenne dans la région d’Agadez.
EUCAP Sahel Niger, dont le mandat consiste à renforcer les capacités des Forces de Sécurité Intérieure du Niger (FSI), soutient les autorités nationales ainsi que les Forces de Sécurité Intérieure dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure au profit de la protection de la population. Pour mener à bien son mandat EUCAP Sahel s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire d’experts dont 130 européens et 70 nigériens. 16 États membres européens contribuent aux objectifs de la Mission par le déploiement d’experts dans des différents domaines.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat notamment ses axes stratégiques prioritaires, la Mission mène ses activités avec le souci de créer des méthodes d’excellence axées sur la durabilité, l’appropriation locale et la redevabilité dans le domaine sécuritaire. Ceci porte sur :
- L’élaboration d’un Concept de Forces Mobiles, pour renforcer le maillage territorial des FSI et le contrôle de l’État dans les zones reculées et affectées par la violence criminelle et terroriste, ce qui inclue la formation et la remise de matériels au bénéfice des Forces de Sécurité Intérieure. Ce concept prévoit également l’amélioration des liens de confiance entre les forces de sécurité intérieure et la population visant à promouvoir une interaction constructive et positive entre elles garant d’une sécurité renforcée.
- L’approche civile dans la lutte contre le terrorisme et criminalité organisée nécessite le renforcement de la chaîne pénale avec un focus particulier sur le volet de la judiciarisation des théâtres des opérations et le renforcement des capacités opérationnelles du Service Central de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Organisée(SCLCT/CO) et du Pôle Judiciaire Spécialisé (PJS).
- Par le conseil stratégique, EUCAP Sahel appuie le développement du cadre législatif et règlementaire des Forces de Sécurité Intérieure.
- Le volet de la coordination internationale, impliquant tous les acteurs de l’UE y inclus les operateurs, les partenaires et les autres missions PSDC dans la sous-région du Sahel, ambitionne de renforcer la sécurité régionale, dans laquelle le Niger joue un rôle central.
Le 6ème mandat de la Mission s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée, multidisciplinaire, cohérente et durable, respectueuse des droits de l’Homme entre les différents acteurs de la sécurité intérieure du Niger engagés dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Le mandat actuel (1er octobre 2022 – 30 septembre 2024) d’EUCAP est doté d’un budget de 72,2 millions d’euros.
GLOBAL GATEWAY
La stratégie européenne « Global Gateway » est synonyme de connexions durables et fiables qui sont au service des citoyens et de la planète. Elle vise à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports et à renforcer les systèmes de santé, d’éducation et de recherche dans le monde entier.
L’UE renforce ainsi son offre vis-à-vis de ses partenaires en investissant massivement dans le développement des infrastructures dans le monde entier. Entre 2021 et 2027, Team Europe mobilisera un montant d’environ 150 milliards d’euros pour des investissements « Global Gateway » Afrique-Europe en vue d’une reprise et d’une transformation solides, inclusives, vertes et numériques par:
- l’accélération de la transition écologique
- l’accélération de la transition numérique
- l’accélération de la croissance durable et de la création d’emplois décents
- le renforcement des systèmes de santé
- l’amélioration de l’éducation et de la formation
Ce paquet d’investissement sera mis en œuvre dans le cadre d'initiatives de la Team Europe: l’UE, ses États membres et les institutions financières européennes collaboreront pour soutenir des projets de transformation concrets dans des domaines prioritaires recensés conjointement.
Pour plus d’informations :