La Cheffe Observatrice Malin Björk en visite à Kinshasa lance le déploiement des 42 premiers observateurs de l’UE
Au terme d’une visite de deux jours en République Démocratique du Congo (RDC) à l’occasion du lancement de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE UE), Malin Björk, membre du Parlement européen, a confirmé face à la presse le calendrier de déploiement et le mandat de la mission qu’elle dirige. C’est la troisième fois que l’UE envoie une telle mission dans le pays depuis 2006.
Répondant à une invitation du ministère des Affaires étrangères de la RDC, l’Union européenne a déployé le 6 novembre dernier 13 analystes électoraux basés à Kinshasa, en plus d’une équipe logistique et sécurité. Ils ont été rejoints le 17 novembre par 42 observateurs de longue durée qui seront déployés dans les jours qui viennent dans 17 des 26 provinces du pays, à l’issue de leur formation en cours au siège de la Mission.
« Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels. Ils rencontreront les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias. Ils seront nos yeux et nos oreilles sur le terrain », a déclaré la cheffe de la MOE UE, Malin Björk.
Ces observateurs de longue durée seront renforcés quelques jours avant le scrutin par 12 observateurs dits de courte durée, ainsi que par des diplomates de l’Union européenne et des États membres en poste à Kinshasa. Le jour du vote, la MOE UE disposera au total de 80 à 100 observateurs, issus de 24 des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada. De plus, une délégation de sept députés du Parlement européen se joindra à la Mission le jour des élections.
« En cette période de campagne, nous appelons au respect des libertés d’expression et de réunion, ainsi qu’au rejet de la violence et des messages de haine. Notre objectif est de contribuer positivement à des élections générales que nous souhaitons inclusives, libres, transparentes et apaisées. L’Union européenne est pleinement engagée dans un processus d’accompagnement de la consolidation démocratique en RDC », a rappelé Malin Björk.
Durant son séjour à Kinshasa, Malin Björk a également rencontré la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les équipes de campagne du président sortant Félix Tshisekedi et de Matata Ponyo, et plusieurs candidats à l’élection présidentielle dont Constant Mutamba et Marie-Josée Ifoku. Une rencontre avec le candidat Martin Fayulu figure également au programme. La cheffe de la MOE UE sera de retour en RDC quelques jours avant le scrutin du 20 décembre. La Mission présentera publiquement ses premières observations lors d’une conférence de presse qui se tiendra à Kinshasa deux jours après le vote et remettra quelques semaines plus tard un rapport final assorti de recommandations pour les élections futures.
COORDONNÉES
Alain Chabod,
Attaché de presse +243 897 635 607 / +243 982 015 368
[email protected]
Steeve Mbuyi,
Assistant du bureau de presse +243 824 004 444
[email protected]