RELATIONS AVEC L'UE
L'Union Européenne et la République des Seychelles
L'Union européenne (UE) et la République des Seychelles entretiennent de relations solides aux niveaux diplomatique, politique, économique et commercial ainsi qu'au niveau de la coopération au développement. Ce partenariat est basé sur des valeurs partagées telles que le respect de la démocratie, des droits de l'homme et de l'état de droit, et sur un engagement ferme à promouvoir un ordre mondial fondé sur des règles.
Il a évolué au fil des ans et couvre désormais des domaines clés tels que la sécurité maritime, le commerce et l'investissement, la pêche durable et l'économie bleue, la protection de l'environnement et le changement climatique.
Les Seychelles bénéficient des programmes régionaux mis en œuvre par la Commission de l'océan Indien dans les domaines de la sécurité maritime et portuaire, de la pêche durable et du changement climatique notamment.
Relations Politiques
Le dialogue politique annuel offre à l'UE et aux Seychelles l'occasion de discuter de questions bilatérales, régionales et mondiales. Ce dialogue offre également une plateforme pour fixer des objectifs communs pour un partenariat politique renforcé afin de travailler ensemble sur des questions mondiales d'intérêt commun, telles que la mise en œuvre de l'Agenda pour le développement durable.
Le premier dialogue politique de l'UE avec le gouvernement des Seychelles a eu lieu en 2012. Le dernier dialogue politique UE-Seychelles a eu lieu le 7 octobre 2021.
Relations Économiques et Commerciales
L'Accord de Partenariat Économique
Les Seychelles (ainsi que Maurice, Madagascar et le Zimbabwe) a signé un Accord de Partenariat Économique intérimaire (APEi) avec l'UE en 2009. L'Accord est appliqué provisoirement depuis mai 2012. Les Comores ont ratifié l'APEi AfOA (Afrique orientale et austral) en février 2019 et ont commencé à l’appliquer immédiatement. Les cinq pays représentant le groupe de l’AfOA5 sont les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles et le Zimbabwe.
Les APE sont des accords réciproques et asymétriques qui vont au-delà des accords de libre-échange classiques. Ils ouvrent pleinement et immédiatement le marché de l'UE, en prévoyant de longues périodes de transition pour que les pays partenaires s'ouvrent partiellement aux importations de l'UE tout en assurant la protection des secteurs sensibles.
L'APEi de l’AfOA est un accord axé sur le développement qui prévoit une suppression des droits et quotas de l'UE pour les importations en provenance de ces pays dès le premier jour d'application de l’accord. Pour leur part, les pays de l’AfOA5 réduisent progressivement leurs droits de douane à zéro pour 80 % ou plus de leurs importations de l'UE, conformément aux listes individuelles annexées à l'APE. Dans le cadre de l'APE, les Seychelles ont libéralisé 98 % de ses lignes tarifaires. La dernière série de réductions tarifaires a été mise en œuvre par les Seychelles début 2022.
Afin de protéger certains marchés et industries agricoles sensibles dans les pays de l’AfOA5 et maintenir les recettes fiscales, ces pays ne supprimeront pas les droits d'importation pour certains produits agricoles et non agricoles transformés. Certains produits exclus de la libéralisation pour les Seychelles sont : viandes, poissons et produits de la mer, boissons, tabac, articles en cuir, produits en verre et céramique et véhicules.
Le 2 octobre 2019, l'UE a entamé des négociations avec les cinq pays de l’Afrique orientale et australe pour approfondir l'APEi existant. Plus d’informations sur les cycles de négociation, les rapports et les propositions textuelles initiales sont disponibles sur le site suivant https://trade.ec.europa.eu/doclib/press/index.cfm?id=2110
En 2020, malgré la pandémie, l'UE est restée le principal partenaire commercial de la République des Seychelles avec 39 % du commerce total.
- Plus de détails sur l’APEi AfOA disponibles sur la page Web : https://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/regions/esa/
- Pour en savoir plus sur les avantages des APE, consultez le site suivant : https://ec.europa.eu/trade/policy/countries-and-regions/development/economic-partnerships/
- Découvrez comment L’APEi AfOA crée des opportunités pour les entreprises européennes et africaines : https://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2020/october/tradoc_158986.pdf
Access2Markets :
L'Union européenne est le plus grand marché unique du monde et le portail Access2Markets de l'UE est votre portail en ligne pour y accéder !
Informations produit par produit sur les :
- droits de douane& taxes
- procédures douanières
- règles d’origine
- exigences applicables aux produits
- obstacles au commerce
- statistiques
pour tous les pays de l'UE et pour plus de 120 marchés d'exportation dans le monde entier sur https://trade.ec.europa.eu/access-to-markets/fr/home
Pêche
L'UE et les Seychelles ont noué un partenariat solide dans le domaine de la pêche avec des accords successifs de partenariat durable. Ces accords offrent aux navires de l'UE des possibilités de pêche dans les eaux dans lesquelles la République des Seychelles exerce sa souveraineté ou sa juridiction.
Dans ce cadre, l'UE apporte aux Seychelles une contribution financière :
- Pour le paiement des droits d'accès à la ZEE.
- Pour le développement du secteur et le renforcement des capacités administratives et scientifiques du pays.
Le premier accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l'UE et la République des Seychelles a été signé en 1987.
Protection de l'Environnement et Changement Climatique
L'UE accompagne les Seychelles pour mettre en œuvre l'accord de Paris sur le changement climatique et le programme de développement durable à l'horizon 2030.
L'UE soutient l'action climatique du gouvernement des Seychelles dans le cadre de l'Alliance mondiale contre le changement climatique (GCCA+). L'objectif est de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie des Seychelles sur le changement climatique, en renforçant le cadre politique du secteur du changement climatique et en soutenant l'adaptation au changement climatique dans les zones côtières.
Promouvoir les Droits Humains, l'Égalité des Genres et la Bonne Gouvernance
Le partenariat entre l'UE et les Seychelles est fondé sur un engagement ferme à promouvoir des valeurs partagées et des intérêts communs, y compris la démocratie, l'état de droit, la responsabilité, ainsi qu'un ordre mondial fondé sur des règles autour des Nations Unies. Dans ce contexte, la société civile est un partenaire clé, car elle joue un rôle important dans toute société. L'Union européenne entretient ainsi un dialogue régulier avec les organisations de la société civile et leur apporte un soutien dans les domaines de la bonne gouvernance, des droits des femmes et de la lutte contre la toxicomanie.