PRÉSENTATION
À propos de l'Ambassadeur
Message de bienvenue de l’Ambassadeur
Je suis heureux de vous accueillir sur le site Internet de la Délégation de l'Union européenne en République islamique de Mauritanie. Cet outil de communication vise à promouvoir le partenariat entre l’Union européenne et la Mauritanie. Il constitue également une vitrine pour les actions globales de l’Union européenne à travers le monde, en mettant en avant ses valeurs et les réalisations de sa politique. Une visite des différentes rubriques vous permettra également de prendre connaissance de nos procédures de financement, des appels à propositions ainsi que des offres d’emploi disponibles au sein de notre institution.
L’action de la Délégation de l’Union européenne s’articule autour de quatre grands piliers :
- Représenter l’Union européenne en promouvant et défendant ses valeurs et ses intérêts ;
- Soutenir la stabilité, la sécurité et un développement durable et inclusif de la Mauritanie ;
- Promouvoir les relations politiques, économiques et culturelles entre l’Union européenne et la Mauritanie ;
- Assurer la cohérence et l'efficacité de l’action extérieure de l’UE, en étroite coordination avec les États membres.
Aujourd'hui, l'Union européenne est un acteur politique majeur qui œuvre pour la paix, la stabilité, la bonne gouvernance et la sécurité à travers le monde. Avec l'Union africaine, l’Union européenne a construit un partenariat Afrique-Europe fondé sur des valeurs et des intérêts communs.
Aux côtés de la Mauritanie depuis les années 1960, l'Union européenne est fière d’être le premier partenaire au développement de ce pays. Ce partenariat multiforme repose sur un dialogue politique régulier et des rencontres bilatérales de haut niveau avec les autorités mauritaniennes.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de Samoa, l'Union européenne continue de renforcer son soutien au gouvernement et aux citoyens mauritaniens, avec une attention particulière pour la jeunesse et les femmes, dans le but de soutenir le développement social et économique du pays, ainsi que la démocratie, les droits humains et l’égalité de genre.
La stratégie « Global Gateway », lancée en 2021, constitue le cadre prioritaire de coopération de l’Union européenne avec les pays émergeants et en développement. « Global Gateway » vise à stimuler les investissements publics et privés afin de contribuer à relever les défis mondiaux les plus pressants, allant de la lutte contre le changement climatique à l’amélioration des systèmes de santé en passant par le renforcement de la compétitivité et de la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales. En Mauritanie, il s’agit de soutenir la transformation socio-économique, verte et numérique, afin de créer des emplois pour la population jeune et croissante.
L'Union européenne et ses États membres représentés en Mauritanie (Allemagne, Espagne, France, Italie) constituent ainsi des partenaires économiques et commerciaux de premier plan. Ensemble, en tant qu'« Équipe Europe », ils œuvrent pour le renforcement de ces échanges avec la Mauritanie, tout en soutenant les politiques sectorielles, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la pêche durable, et des énergies renouvelables, en particulier de l’hydrogène vert.
Je vous souhaite une agréable visite virtuelle de notre site, qui vous permettra de mieux connaître l’Union européenne et ses relations avec la Mauritanie. Ensemble, construisons l’avenir !
Shoukran !
Joaquín TASSO VILALLONGA
Biographie de l’Ambassadeur
Né à Madrid (Espagne) en 1966, M. Tasso Vilallonga possède une vaste formation et une riche expérience dans les domaines de la diplomatie, du développement et des relations internationales. Après une licence en Science politique à l’Université Complutense de Madrid, il poursuit ses études au Collège d’Europe à Bruges, où il obtient un DEA en Politique et Administration européennes, puis à l’Université de Georgetown à Washington DC, où il obtient un Master en Diplomatie (MSc in Foreign Service).
En 2002 M. Tasso Vilallonga rejoint la DG de Coopération au Développement de la Commission européenne en tant que Gestionnaire des programmes dans le domaine de la Justice et des Affaires intérieures (JAI), avant de devenir Coordonnateur de l’équipe JAI à la Délégation de la Commission européenne en Albanie (2003-2006), puis Chef de la Section JAI à la Délégation de la Commission européenne en Jordanie et Chef de Coopération avec le Yémen (2006-2008). De retour à Bruxelles, de 2008 à 2010 il est Chef d’équipe de réponse aux crises à la DG Relations extérieures de la Commission européenne.
Depuis la création du Service européen d’action extérieure (SEAE) en 2010, M. Tasso Vilallonga a occupé successivement les fonctions de Chef adjoint de la Division de Politique de sécurité (2010-2015), Chef adjoint de la Division des Affaires panafricaines (2015-2020) et Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République togolaise (2020-2024), avant de sa nomination en Mauritanie.
L’Ambassadeur parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol. Il est marié et père de trois enfants.