VOYAGER ET ÉTUDIER
Voyager et Étudier
Une mobilité facilitée pour voyager dans l’Union européenne (UE).
Visas
La compétence de délivrer des visas relève des États membres de l’UE. Les États membres de l’espace Schengen appliquent la politique commune prévue en matière de visas de court séjour qui peuvent être délivrés pour:
- Un transit ou un séjour prévu sur le territoire d’un État Schengen pour une durée totale n’excédant pas 90 jours sur toute période de 180 jours (visa de court séjour).
- Un transit par la zone internationale de transit des aéroports des pays membres de l’espace Schengen (visa de transit aéroportuaire).
D’une manière générale, le visa Schengen délivré permet de se rendre dans n’importe quel État membre de l’espace Schengen à l’occasion du même voyage, pendant la période de validité du visa et sous certaines conditions. Un visa Schengen n’est pas approprié pour séjourner dans un État membre de l’espace Schengen pendant plus de 90 jours, y occuper un emploi, y créer une entreprise ou y exercer une activité professionnelle.
Il convient d’introduire la demande de visa Schengen auprès du consulat du pays concerné, ou, si un déplacement dans plusieurs États membres de l’espace Schengen est envisagé, auprès du consulat du pays constituant la destination principale. Dans le cas de séjours de durée équivalente dans plusieurs États membres de l’espace Schengen, la demande doit être adressée au consulat du pays dont les frontières extérieures sont franchies en premier pour entrer dans l’espace Schengen. En règle générale, la demande de visa doit être introduite auprès du consulat territorialement compétent ou celui de l'Etat membre qui le représente.
À Madagascar, sont représentés, pour les visas Schengen :
- par la France : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Luxembourg, Portugal, Slovénie, République tchèque ;
- par la Suisse : Hongrie, Pays-Bas, Pologne, Suède.
Soutien consulaire
Les questions consulaires sont gérées par les Etats membres. Certains de ceux qui n'ont pas d'ambassade sur place ont des consuls honoraires.
Lorsqu'un citoyen de l'Union européenne se trouve en détresse dans un pays où son propre Etat n'est pas représenté, il peut s'adresser à n'importe quelle représentation d'un Etat membre de l'UE dans le cadre de l'assistance consulaire européenne. L'assistance se limite aux situations d'urgence.
Ambassades
Ambassade d'Allemagne à Antananarivo 101, Làlana Pastora Rabeony Hans, Ambodirotra |
Ambassade de France à Madagascar 3, rue Jean Jaurès Ambatomena B.P. 204 |
Erasmus + et les études dans l’Union européenne
Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Visant à augmenter la mobilité universitaire, il offre aux étudiants et enseignants la possibilité d’élargir et de partager leurs connaissances et leurs expériences dans des établissements et des organisations de différents pays.
Il soutient les synergies et les possibilités de valorisation croisée dans les différents domaines.
Des appels à projets à l'attention des établissements d'enseignement supérieur malgache sont lancés régulièrement, toujours en consortium avec des établissements européens. Ces projets, appelés CBHE pour "Capacity Building in Higher Education", permettent aux enseignants-chercheurs malgaches de perfectionner leurs compétences et leurs méthodologies, optimisées par l'innovation scientifique et technologique, afin d'offrir la meilleure formation possible à leurs étudiants et doctorants.
L'autre dispositif consiste en des bourses de mobilité pour les étudiants, enseignants et personnel administratif. La durée de la mobilité varie de deux à douze mois pour les étudiants et de cinq à soixante jours pour le personnel. Les établissements malgaches peuvent également accueillir des professeurs et des étudiants européens.
Il existe également des masters labellisés "Erasmus Mundus", masters d'excellence conjoints entre plusieurs établissements. L'étudiant peut postuler en ligne directement pour tenter de décrocher une bourse d'excellence, qui couvre les quatre semestres du master et le fera voyager dans au moins deux pays européens différents.
Les actions Jean Monnet, quant à elles, se focalisent sur la promotion de l'enseignement et la recherche dans le domaine des études européennes et s'adressent de préférence aux facultés de droit, économie ou sciences sociales.
Les États membres de l'UE ont également leurs propres programmes de bourses pour les étudiants de Madagascar et des Comores. Ceci s'applique aussi bien aux états qui ont leurs ambassades à Antananarivo qu'à ceux qui ont leurs représentations dans d'autres pays (accrédités à Madagascar).