This isn't an official website of the European Union

Roland Kobia est l’« Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Madagascar et de l’Union des Comores ». Il a été élu par les 145 Ambassadeurs UE en tant que «Président du Bureau des Ambassadeurs de l’UE» (2022-2024).

Avant cela, il fut « Ambassadeur de l’UE en Ethiopie » (2021-2024), « Envoyé Spécial de l’UE pour l’Afghanistan » (2017–2021), « Ambassadeur de l’UE au Myanmar/Birmanie » (2013-2017), « Ambassadeur de l’UE en Azerbaïdjan » (2009-2013). Il fût Conseiller Diplomatique au sein du Cabinet du Commissaire Européen à l’Energie (2006-2009). Il est membre de l’Equipe de Médiation du Service Européen pour l’Action Extérieure (SEAE). Il a été short-listé par le UN Secrétaire Général, Antonio Guterres, pour être « Envoyé Spécial des Nations-Unies pour le Myanmar ».

Roland Kobia a auparavant servi en tant que « Chef de Mission Adjoint » en République Démocratique du Congo (2000-2003), et « Chef des Affaires Politiques Régionales » au Kenya (2003-2006), couvrant les processus politiques dans 12 pays de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs.  Il a été le Négociateur UE pour l’adhésion de sept pays à l’Union Européenne (1991-2000), ainsi que Négociateur UE à l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) à Genève (1996-1998). Il a passé 10 ans au siège UE aux Directions Générales de la Concurrence (COMP) et du Marché Intérieur (MARKT).

Roland Kobia a mené en parallèle une carrière académique ces 35 dernières années. Il est actuellement Professeur au Collège d’Europe à Bruges et enseigne à l’Académie Diplomatique Européenne. Il a également été Professeur à l’Université de Montpellier 1 et Maître de conférences dans différentes universités et instituts. Il publie régulièrement des articles académiques dans diverses revues internationales. Il s’est vu offrir un « Fellowship » par l’Université de Harvard, Boston USA.

Roland Kobia est titulaire d’une « Maîtrise en Politique Européenne » (Collège d’Europe à Bruges, Vice-Major de promotion), d’une « Maîtrise en Droit Nucléaire International » (Université de Montpellier 1, Major de promotion), d’une « Licence en Droit » (Université Catholique de Louvain, avec Mention). Il a rédigé une Thèse de Doctorat sur les Aides d’Etat (Université UNISA, avec Mention).

Il parle le français, l’anglais et l’italien, avec une connaissance raisonnable du néerlandais et de l’espagnol. Il est marié et a deux filles adultes. Il apprécie particulièrement la musique, la lecture, les arts en général, les découvertes et le sport.

  • Image
    Ambassadeur de l'UE à Madagascar et aux Comores

MESSAGE DE L'AMBASSADEUR

Bienvenue sur le site web de la Délégation de l'Union Européenne à Madagascar et aux Comores!

Bienvenue sur le site officiel de la Délégation de l'Union européenne à Madagascar et aux Comores!

 Chers amis et partenaires,

 Il existe un lien profond et historique entre Madagascar, les Comores et l'Union européenne, qui remonte à 1958, une période marquée par une relation continue de confiance, profonde et multi sectorielle faisant de l’Union européenne un « Partenaire international » de tout premier plan. Outre la relation politique stratégique, l’UE reste en effet le premier donateur pour le développement, le premier partenaire commercial et le premier client, générant emplois et croissance. 

 Depuis les premiers jours il y a plus de 65 ans, nos relations sont passées de l'aide au développement classique à un véritable partenariat politique et économique mutuellement bénéfique, caractérisé par le respect mutuel, et l'adhésion aux valeurs communes de paix, de dialogue et de coopération. Basée sur une relation ouverte, innovante et inclusive, cette collaboration englobe plusieurs dimensions: relations politiques, économiques, commerciales et culturelles, intégration régionale, aide humanitaire et coopération au développement. Ce partenariat a conduit à des réalisations importantes et nous a fait prendre conscience de la force du lien qui nous unit.

 L'Union européenne continuera donc à soutenir les initiatives visant à créer des conditions favorables mais essentielles au développement et à la croissance des populations malgaches et comoriennes, notamment en travaillant sur les partenariats public-privé. Ce portail web est avant tout à votre service et fournira des informations qui contribueront à approfondir la connaissance mutuelle, les échanges et la coopération entre nos deux pays et l'Union européenne.

 Merci de votre intérêt pour notre site, je vous souhaite une agréable expérience de navigation !