PROJETS
UE Projets avec Haiti
3 Secteurs clés de la Coopération
Developpement Rural
Le section développement durable s’occupe des domaines de coopération relatifs à l’agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection sociale, l’environnement, le changement climatique et la gestion de risques et désastres. Les politiques et programmes appuyés visent à assurer un développement des territoires permettant aux populations de disposer de services de base, d’opportunités d’emploi et de vivre dans des conditions décentes et dans un environnement préservé. Les actions développées avec les autorités nationales et déconcentrées sont mises en œuvre par des services d’assistance technique des ONG et des agences des États membres. Elles sont conçues pour l’obtention de résultats directement bénéfiques aux populations et des méthodologies et outils permettant aux services publics ‘améliorer leur présence et les services aux populations.
Infrastructures
L'équipe Infrastructures et développement urbain de la Délégation se concentre sur deux principaux domaines d'intervention, l'amélioration des infrastructures routières nationales et la promotion du développement urbain dans les principales villes.
Dans le sous-secteur transports/route, l'Union européenne a travaillé sur la route nationale 3 (RN3), reliant les deux principales villes et ports, la capitale Port-au-Prince et Cap-Haïtien ; ce qui a également contribué à améliorer la communication et l'accès des hauts plateaux du centre pour l'intégration et le développement. Actuellement, les 103 Km de route entre Port Au Prince et la ville de Saint Raphael sont achevés. L'Union européenne a également rendu possible la construction des 70 Km de la Route Nationale 6 (RN6), reliant le principal pôle économique du nord, Cap-Haïtien, au poste frontière de Ouanaminthe. Par ailleurs, la route de 30 Km reliant la ville de Mirebalais sur la RN3 et la frontière de la République Dominicaine pour un passage frontalier alternatif a également été achevée.
Dans le domaine du développement urbain, l'Union européenne travaille en étroite collaboration avec les agences gouvernementales haïtiennes pour améliorer l'analyse, la planification et la mise en œuvre du développement de Port Au Prince, Les Cayes et Jérémie. Concrètement, l'appui a été orienté vers la construction de routes urbaines ; canalisation des rivières et des drains; l'amélioration des conditions de logement des populations vulnérables par la construction de 1 156 logements, l'amélioration des espaces publics dont les parcs et les centres sportifs ; amélioration de l'accès aux services, y compris les systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement et les services de collecte des déchets. Dans ce même domaine, divers travaux d'infrastructure ont été réalisés, soutenant la capacité institutionnelle et la gouvernance (parmi lesquels, les bâtiments du ministère des Travaux publics et des Transports et le Bureau de l'Ordonnateur national du Fonds européen de développement. L'Union européenne a également promu la création d'un comité technique pour analyser les plans urbains, l'élaboration de plans urbains pour neuf quartiers et un renforcement des capacités multi-acteurs dans le secteur urbain.
De plus, l'équipe Infrastructures et développement urbain de la Délégation est chargée de soutenir/gérer plusieurs contrats de travail initiés par les deux autres équipes, tels que les routes rurales reliant les zones de production alimentaire aux marchés, la construction du marché frontalier et les bâtiments à Ouanaminthe, parmi les principaux.
Social, Economique et Gouvernance
L'Equipe Economique, Sociale et Gouvernance de la Délégation, couvre un large éventail de problématiques en appui au gouvernement haïtien et à la société civile.
Le grand contrat de construction de l'État (157 million €) vise à soutenir l'effort du gouvernement dans l'amélioration de sa gestion des finances publiques et de la réforme de l'État. L'objectif est d'avoir une administration solide avec une capacité fiscale saine et transparente qui permette de fournir des services de base à la population tels que l'éducation.
Nous sommes également en charge de la coordination de l'INITIATIVE TEAM EUROPE (TEI) sur l'éducation; avec la Belgique, la France et l'Espagne, nous visons à renforcer les capacités et à améliorer l'accès et la qualité du système éducatif en Haïti. En outre, nous finançons déjà plusieurs projets d'éducation mis en œuvre par Expertise France, l'AECID et l'UNESCO/IIPE et UNICEF. Notre soutien combiné au secteur de l'éducation - y compris la partie dans le cadre du contrat de construction de l'État - est de 90 millions €.
La société civile haïtienne joue un rôle clé dans l'information, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques locales. L'UE investit dans le renforcement des capacités organisationnelles, techniques, de plaidoyer, de représentation et de contrôle des acteurs de la société civile et dans la défense et la promotion des droits de l'homme en Haïti. Les actions ont inclus le soutien spécifique aux femmes, aux groupes handicapés et LGBTI et des actions dans le domaine du travail des enfants. Pour la période 2018-2020, un total de 24,7 millions d'euros a été engagé.
La coopération avec la République dominicaine, pays voisin, reste une priorité stratégique pour Haïti, car les économies et les sociétés sont étroitement liées. Le soutien de longue date de l'UE à la coopération entre les deux pays est actuellement mis en œuvre par le biais d'un programme binational de 19,5 millions d'euros géré conjointement avec la Délégation en République dominicaine. Le programme favorise une intégration économique plus étroite, une coordination des politiques, des échanges culturels et un dialogue régulier entre les peuples et les institutions des deux pays.