This isn't an official website of the European Union

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été instituée le 18 octobre 1983 par la signature à Libreville de son Traité constitutif. La CEEAC est constituée de 11 États membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, São Tomé e Príncipe et le Tchad. Elle est l’une des huit Communautés Economiques Régionales (CERs) reconnues par l’Union Africaine comme piliers de l’intégration régionale dans le continent.

  • Image
    ECOFAC 6 Lope’ Park Gabon

    ECOFAC 6_Parc national de la Lopé, Gabon

    Copyright: EU

Le partenariat stratégique

Le partenariat Afrique-UE a été officiellement établi en 2000 lors du premier sommet Afrique-UE au Caire. Il est guidé par la stratégie commune Afrique-UE, adoptée en 2007. En 2022, les dirigeants africains et européens se sont mis d'accord sur une vision commune d'un partenariat renouvelé. Les objectifs du Partenariat Afrique-Europe sont de 1) créer un espace de solidarité, de sécurité, de paix et de prospérité durable et de 2) porter les relations Afrique-UE à un niveau stratégique grâce à un partenariat politique renforcé et à une coopération accrue à tous les niveaux. Le partenariat est fondé sur un consensus euro-africain sur les valeurs, les intérêts communs et les objectifs stratégiques communs.

Les quatre principaux objectifs de ce partenariat stratégique à long terme sont les suivants :

1. Renforcer et élever le Partenariat politique Afrique-UE afin de traiter les questions d'intérêt commun. Il s'agit notamment de renforcer les liens institutionnels et de relever les défis communs, en particulier la paix et la sécurité, les migrations et le développement, ainsi qu'un environnement propre. À cette fin, les deux parties traiteront l'Afrique comme une seule entité et amélioreront le dialogue politique Afrique-UE afin de permettre un partenariat fort et durable de continent à continent, avec l'Union africaine et l'Union européenne au centre.

2. Renforcer et promouvoir la paix, la sécurité, la gouvernance démocratique, les droits humains, les libertés fondamentales, l'égalité entre les hommes et les femmes, le développement économique durable, y compris l'industrialisation, et l'intégration régionale et continentale en Afrique.

3. Promouvoir et soutenir conjointement un système de multilatéralisme efficace, doté d'institutions fortes, représentatives et légitimes, et la réforme de l'administration publique.

4. Encourager les approches holistiques des processus de développement et faire de la stratégie une plateforme permanente d'information, de participation et de mobilisation d'un large éventail d'acteurs de la société civile dans l'UE, en Afrique et au-delà. Le dialogue permanent avec la société civile, le secteur privé et les parties prenantes locales est un élément clé pour assurer sa mise en œuvre.

Les quatre objectifs principaux de ce partenariat stratégique à long terme définissent le cadre global dans lequel des stratégies spécifiques devront être mises en place dans les domaines suivants : (a) paix et sécurité, (b) gouvernance et droits humains, (c) commerce et intégration régionale et (d) questions clés en matière de développement.