This isn't an official website of the European Union

Visite de M. Stefano Tomat au Mali

 

Du 16 au 18 janvier, Mr. Stefano TOMAT, commandant des opérations civiles de l’Union européenne, accompagné de Mr. Vincent RINGENBERG, Directeur Adjoint des Opérations de la Capacité Civile de Planification et de Conduite (CPCC) de l’Union européenne a rendu visite à la mission EUCAP Sahel Mali et à ses partenaires.

Au cours de sa visite, Mr. TOMAT a rencontré les partenaires de la Mission, avec qui il a échangé sur les différents appuis qu’elle fournit en matière de formation, de conseil et de projets liés à la mise à disposition d’équipement et d’infrastructures. En présence du Chef de mission de EUCAP Sahel Mali, Mr. Peter GRABOW KOLDING, la délégation a rencontré à Bamako des hauts responsables des Forces de Sécurité Intérieure maliennes. Le commandant des opérations civiles de l’UE s’est également rendu à Kourémalé, au sud du pays à la frontière avec la Guinée, ainsi qu’à Mopti, au centre du pays, pour visiter les sites de deux projets phares réalisés au profit des Forces de Sécurité Intérieure et du ministère de la Justice : le Centre Inter-forces de Kourémalé et la Maison Justice de Mopti.

KOUREMALE

Dans la matinée du 16 janvier, Mr. TOMAT a pu échanger avec les hauts responsables maliens sur le fonctionnement du Centre inter-forces et sur la valeur ajoutée qu’il apporte dans le dispositif de sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité transfrontalière. A l’occasion de la visite, une ambulance et de l’équipement médical ont été remis au commandant du Centre, afin d’équiper l’infirmerie, ouverte également à la population locale.

La visite s’est poursuivie au poste de police aux frontières.

La complémentarité et la valeur ajoutée des deux structures a été soulignée par de nombreux interlocuteurs.

VISITE A MOPTI

Accompagnés par le ministre de la Justice et par le Chef de Mission EUCAP Sahel Mali, Mr. TOMAT s’est rendu à Mopti le 17 janvier pour deux visites ; l’antenne régionale du Pôle judicaire spécialisé en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée et la Maison Justice (visite de fin de chantier). La Maison Justice permettra aux acteurs du système judiciaire, notamment les magistrats, de travailler à Mopti afin de rapprocher la justice des citoyens (du centre et du nord) et d’améliorer ainsi l’efficacité du système judiciaire.

ENTRETIENS AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES

M. TOMAT s’est notamment entretenu avec le Directeur de l’Ecole Nationale de Police et avec la Directrice du One Stop Center (violences basées contre le genre). Il a aussi rencontré le Chef de l’Inspection Générale des Services de Sécurité de la Protection Civile ainsi que le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité.

Les sujets abordés dans le cadre de ses rencontres ont inclus en particulier la collaboration avec la Mission, les activités en cours et celles à envisager dans le cadre du prochain mandat.

VISITE AU QG DE LA MISSION ET 𝗥𝗘𝗡𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗔𝗩𝗘𝗖 SON 𝗣𝗘𝗥𝗦𝗢𝗡𝗡𝗘𝗟

En date du 18 janvier, Mr. TOMAT a rendu visite au QG d’EUCAP Sahel Mali. Cette visite lui a permis de rencontrer le personnel de la Mission et d’échanger sur divers sujets liés à la Mission et à ses activités. La visite s’est conclue par une cérémonie de remise de médailles.