« La formation en Police Judiciaire de deux semaines que nous venons de terminer portait sur un certain nombre de matières judiciaires qui sont en rapport avec la diligence des enquêtes dans nos différentes unités. Nous avons vu ensemble les voies et moyens adéquats d'une bonne procédure judiciaire et surtout des analyses de cas pratiques. Nous remercions la formatrice EUCAP et nos compatriotes formateurs qui ont fait un réel partage d’expérience avec nous. »
Tels sont les propos d’un des 14 participants gendarmes et policiers qui ont suivi la formation des Officiers de Police Judiciaires (OPJ) tenue du 04 au 15 mars 2024 à l’Ecole Nationale de Police.
La formation a été co-animée par deux formateurs maliens avec l’intervention d’un magistrat de la Cour Suprême du Mali pour échanger avec les OPJ sur le partage d’information et de la collaboration entre le département de la Justice et les OPJ en termes d’enquête.
« Au cours de ces 10 jours de formation, les OPJ participants ont eu l’occasion de revoir les dispositions régissant l’exercice de la police judiciaire. Dans leur travail quotidien d’investigation, les enquêteurs sont confrontés à des difficultés multiples. Et ce genre de formation permet de revoir tous les actes relatifs à une enquête comme les constatations, la perquisition, l’interrogatoire, le rapport etc. » a ajouté Mihaela Marin, formatrice EUCAP qui a accompagné la formation.