This isn't an official website of the European Union

LE 8 MARS SOUS LE THEME DU ROLE DES FEMME DANS LA CRISE AU MALI

12.03.2024 StratComm

 

En prélude à la célébration de la journée internationale des Femmes, EUCAP Sahel Mali et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF) ont organisé un café citoyen avec le personnel féminin des Forces de Sécurité Intérieure (FSI) du Mali.  Déroulée à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako, le « World Café » ou « café citoyen » a réuni une soixantaine de participants issue des FSI et de la société civile sur les Rôles des femmes dans la situation des crises au Mali.

L’objectif était surtout de renforcer la sensibilisation sur le rôle des femmes dans la sécurité et l’intégration du genre au sein des FSI.

Mme Maja Sverdrup, Chef de mission ajointe d’EUCAP a salué l’accomplissement des femmes et des filles du Mali et encouragé la participation et la représentativité des femmes au sein des FSI.

« Une volonté politique existe déjà pour la prise en compte du genre au sein des FSI et les progrès sont à noter » a ajouté Mme Safiatou Diallo, représentante du chef de bureau de DCAF au Mali.

Les participants à cette session d’échange ont encouragé et salué l’initiative commune d’EUCAP et de DCAF. Parmi eux, Mr. Lassina Coulibaly, membre du réseau RSS. Il exhorte surtout les hommes a participé à ce type de cadre d’échanges pour comprendre le concept même du genre : « J’ai beaucoup appris. Quand on me parlait de genre, en tant qu’homme je me sentais écarté. Alors que tel n’est pas le cas. J’ai à présent compris que nous devons tous nous impliqués et que le rôle des femmes est important dans la résolution de cette crise. »

« EUCAP et DCAF nous appuie beaucoup dans le renforcement des capacités des femmes dans différents domaines. Cet atelier nous a mis ensemble, personnel féminin des Forces de sécurité et société civile. Ce cadre nous permet de parler entre nous, surtout au sein des Forces. Il y a différents grades et la plus gradée a accès certaines informations que d’autres n’ont pas.  C’est donc le lieu d’échanger entre nous, de parler de nos défis et surtout de ce que nous pouvons faire ensemble. » a également ajouté une des participantes.

Des panels animés par les points focaux genre de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et de la protection civile, ont permis de capitaliser l’intégration et la notoire contribution des femmes dans le domaine de la sécurité. Les participantes ont également débattu sur la problématique d’une meilleure intégration, l’accessibilité à plus de postes de responsabilité mais surtout à une sensibilisation de la population en générale sur la nécessité d’avoir des femmes au sein des FSI.