Les membres du Groupe de Dialogue sur la sécurité intérieure (Groupe Exécutif de Coordination) se sont réunis le 7 mars 2024 à l’école de maintien de la paix de Bamako pour échanger sur le programme national sur l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme et son plan d’action 2024-2028.
Cette rencontre, qui a vu la participation de plus d’une soixante d’acteurs en soutien du partenaire malien, a été facilitée par les efforts communs de l’UE au Mali et de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).
« Seule une approche holistique, coordonnée et inclusive permet de lutter contre ce fléau et l’UE souhaite appuyer le Mali afin de faire face au mal profond de l’extrémisme violent » a souligné Pascal Pérennec, Chef de la Délégation a.i. L'Union européenne au Mali lors de son intervention.
Quant à la mission EUCAP Sahel Mali, le Chef de Mission, Peter Grabow Kolding a rappelé que ses actions sont orientées vers le renforcement des capacités institutionnelles et opérationnelles des forces de sécurité intérieures et vers l’appui au secteur de la justice au travers de la chaine pénale. Celles-ci sont réalisés en étroite coopération avec le ministère en charge de la sécurité et celui en charge de la justice.
De façon plus spécifique, les contributions de EUCAP Sahel Mali s’inscrivent sous les piliers prévention, protection et poursuite du programme national sur l’extrémisme violent, la radicalisation et le terrorisme et de son plan d’action 2024-2028.
Le Coordonnateur régional prévention du terrorisme de l’ONUDC, Ludovic d’Hoore, a pour sa part exprimé la nécessité de développer un mécanisme adapté au fléau au Mali avec l’implication de toutes les couches de la société, les ONG et autres acteurs impliqués dans la lutte contre l’extrémisme violent au Mali.
Des propos soutenus par le Secrétaire général du Ministre du Culte, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. « Aucun acteur n’est de trop, aucun apport n’est minime. La participation massive à cette rencontre est un signal fort que vous croyez en l’avenir de ce pays et en son développement. Nous devons travailler sur les causes de l’extrémisme violent et faire en sorte qu’on déradicalise » a-t-il ajouté lors de son discours d’ouverture.