This isn't an official website of the European Union

FORMATION DES FORMATEURS

Au service de la pleine autonomie et de la capacité opérationnelle de l’École Nationale de Police

EUCAP Sahel Mali et l'École Nationale de Police ont animé conjointement deux sessions de coaching pédagogique au cours desquelles 12 formateurs maliens, préalablement sélectionnés, ont bénéficié d'une formation en coaching, FdF et andragogie sur deux périodes consécutives : du 2 au 12 avril et du 20 au 31 mai.

Ces activités de coaching ont d’abord ouvert la voie à la phase de transfert de compétences divisée en deux vagues conformément à la « méthodologie en cascade » qui a pour but de former efficacement de nombreux stagiaires au sein de grandes organisations. Elles se sont conclues par la remise d'un kit pédagogique (Mallette pédagogique).

La phase de transfert de compétences s’est déroulée sur trois périodes. La première vague a eu lieu du 3 au 21 juin, et à cette occasion, 46 policiers ont bénéficié d'un coaching pédagogique.

La deuxième vague dirigée par 10 formateurs et 2 coordinateurs a débuté le 5 août et s'est achevée le 23 août, période au cours de laquelle 56 policiers bénéficieront d’un coaching pédagogique. La troisième et dernière vague sera organisée en septembre.

Cette démarche illustre et réaffirme l’implication d'EUCAP Sahel Mali et son engagement de longue date auprès de la Police nationale malienne pour le renforcement des capacités requises notamment pour ses 150 personnels de l'École Nationale de Police (100 formateurs et 50 personnels d'appui) qui, à leur tour, ouvriront la voie pour les prochaines années. En effet, 600 nouveaux candidats policiers rejoindront l'École Nationale de Police à l'automne 2024. 

Au cours du dernier trimestre 2024, EUCAP Sahel Mali soutiendra non seulement l'École Nationale de Police en accompagnant les formateurs de la Police malienne lors de la formation des 600 hommes et femmes aspirants policiers mais en outre la Mission :

- Dispensera des formations en ressources humaines et informatiques au personnel support

- Développera et transmettra des bases de données à des fins de ressources humaines

- Financera le projet d'une Unité d'Enseignement comprenant une bibliothèque

En mobilisant ses composantes renforcement des capacités et réforme secteur de la sécurité ainsi que son unité projets, EUCAP Sahel Mali soutient l’objectif principal de l’École Nationale de Police d’être pleinement autonome et opérationnelle.