This isn't an official website of the European Union

EUCAP a célébré son 9ème anniversaire au Mali

Le 01 février 2024, EUCAP Sahel Mali et ses partenaires ont célébré la neuvième année d’activités de la Mission au Mali. Organisée dans la cour de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye à Bamako, la cérémonie a été l’occasion de saluer ce partenariat fécond et présenter les activités de la Mission et ses réalisations. Les représentants du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, les ambassadeurs, chefs de Mission et représentants de la communauté internationale au Mali étaient présents à la cérémonie.

Dans son allocution, le Chef de Mission, Monsieur Peter Grabow Kolding, a salué les efforts des Etats membres de l’Union européenne, qui restent engagés, malgré les défis actuels, pour soutenir le Mali à travers EUCAP Sahel Mali.

Le Chef de Mission a également rappelé que les contributions de la Mission au Mali servent au renforcement des capacités des Forces de sécurité intérieure (FSI), des acteurs de la justice et de la société civile dans les domaines de la gestion des crises, de la gestion des frontières, de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée, des ressources humaines, de la logistique, de l’état de droit et de la lutte contre l’impunité travers le renforcement des actions des inspections visant la redevabilité des FSI.

Monsieur Kolding n’a pas manqué de souligner l’excellente collaboration de la Mission avec ses partenaires maliens, notamment le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile et celui de la Justice.

Les mots du Chef de Mission ont été appuyés par ceux du Colonel Mamadou Daba Coulibaly, Secrétaire Général par intérim du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, représentant le ministre de la Sécurité pour l’occasion : « Cette Mission a beaucoup œuvré avec nous dans les domaines suivants : renforcement des capacités des Forces de sécurité, construction et rénovation d’infrastructures, équipement, appui et conseil ».

Représentant le ministre de la Justice, Monsieur Najim Mohamed Maouloud, Directeur National des Affaires Judiciaires et du Sceau, a pour sa part souligné la collaboration fructueuse entre la Mission et son ministère. Il a également exprimé le souhait que la Mission œuvre dans la continuité : « Nous encourageons et nous remercions EUCAP à persévérer parce que tout ce que EUCAP a entrepris avec nous sont véritablement des actions gagnantes pour renforcer le système de justice au Mali ».

En marge de la cérémonie, une visite de stands, dressés pour l’occasion, a permis aux nombreux invités de se familiariser avec des domaines d’expertise qu’offre la Mission, tels que la détection de faux documents, le recueil de preuves sur une scène de crime, la détection de drogues dans un colis suspect.

Durant la cérémonie, les membres le personnel de la Mission ont été remerciés pour leur engagement constant. La Médaille du service de la Politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne a été remise à certains d’entre eux en reconnaissance de leur travail au sein de la Mission.