This isn't an official website of the European Union

EUCAP Sahel Mali a été établie avec l'objectif de permettre aux autorités maliennes de restaurer et maintenir un ordre constitutionnel et démocratique et les conditions d'une paix durable au Mali, et de maintenir l'autorité et la légitimité de l'Etat sur l'ensemble du territoire du pays par un redéploiement de son administration.

En janvier 2023, le Conseil européen a prorogé le mandat d'EUCAP Sahel Mali jusqu'au 31 janvier 2025, en adaptant la structure et les activités de la Mission à l'évolution de l'environnement opérationnel et aux besoins de ses partenaires, dans le prolongement de la stratégie de l'Union européenne pour le Sahel et de l'approche fondée sur la régionalisation, en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • améliorer l’efficacité opérationnelle des forces de sécurité intérieure ;
  • rétablir les chaînes hiérarchiques respectives des forces de sécurité intérieure  grâce à une gestion plus cohérente des ressources ;
  • renforcer le rôle des autorités administratives et judiciaires, en contribuant à la prévention de la corruption et de l’impunité ;
  • faciliter le redéploiement des forces de sécurité intérieure au centre du Mali (si les conditions le permettent) et faciliter leur déploiement au sud du Mali, en se concentrant sur la Police Nationale ; et
  • soutenir le redéploiement des autorités administratives civiles au centre du Mali, sur la base des principes de bonne gouvernance.

EUCAP Sahel Mali soutient la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité menée par le gouvernement malien en fournissant des conseils stratégiques, un accompagnement, des formations et un soutien matériel à la Police Nationale, à la Gendarmerie, à la Garde nationale ainsi qu'aux ministères concernés. La Mission met en œuvre son mandat en suivant trois lignes d'opération, qui se concentrent sur le renforcement des normes éthiques des forces de sécurité intérieure ainsi que sur le renforcement de leurs capacités structurelles et opérationnelles.

La Mission contribue notamment à renforcer les capacités des forces de sécurité intérieure dans les domaines de la gestion de crise, de la gestion des frontières, de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, de la gestion des ressources humaines et de la logistique, de l'État de droit et de la lutte contre l'impunité. La Mission soutient également la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et la société civile, et promeut les droits humains, l'égalité des sexes et la redevabilité des forces de sécurité intérieure.

La Mission dispose d'un budget de 73 millions d'euros pour la période de deux ans et est autorisée à employer 132 personnels internationaux et 75 personnels locaux.

Notre Leadership

CHEF DE MISSION

Peter Grabow KOLDING - Chef de Mission EUCAP Sahel Mali
Mr. Peter Grabow KOLDING

Le 11 avril 2023, M. Peter Grabow KOLDING a pris ses fonctions de Chef de Mission au sein de EUCAP Sahel Mali. M. KOLDING a récemment terminé avec succès un mandat de deux ans en tant que Chef de Mission adjoint, avec une grande reconnaissance de la part de sa hiérarchie et de la famille Team Europe.

En poste au ministère danois des Affaires étrangères depuis 1999, M. KOLDING est un diplomate confirmé qui possède une vaste expérience dans la gestion de crises. Dans ses dernières fonctions de conseiller principal au ministère danois des Affaires étrangères au sein du European Neighborhood department, entre 2022 et 2023, il a dirigé des portfolios politiquement très complexes liés aux efforts de reconstruction du Danemark en Ukraine et à son engagement en Géorgie, en Moldavie et dans les Balkans occidentaux. Auparavant, il a été Chef de Mission à l'Ambassade du Danemark au Niger, Ambassadeur Adjoint à l'Ambassade du Danemark en Afghanistan et ancien Haut Représentant pour la Stabilisation et Coordinateur pour le Sahel du gouvernement danois.

M. KOLDING est un gestionnaire et un négociateur expérimenté de dossiers complexes avec divers acteurs, notamment dans les domaines de la paix et de la sécurité et dans des contextes fragiles et de post-conflit. Il a défendu et facilité avec succès un grand nombre de partenariats, opérant dans un large éventail de cultures et de nationalités. Il a fait ses preuves en matière de direction et de gestion du personnel, des opérations et des programmes. M. KOLDING est connu pour sa vision stratégique et sa capacité à sortir des sentiers battus, ainsi que pour sa personnalité énergique, honnête et proactive.

M. KOLDING est titulaire d'un master en économie de l'université de Columbia, à New York.

Cellule Régionale de Conseil et de Coordination

Le soutien à la stabilité et à la sécurité au Sahel est une priorité pour l’Union européenne. Conformément à son approche de régionalisation de la PSDC au Sahel depuis 2017, l’Union européenne soutient la coopération renforcée entre les pays du G5 Sahel (Tchad, Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) afin de parvenir à une approche commune des défis régionaux.

Dans ce contexte, le Conseil de l’Union européenne a créé une cellule régionale de conseil et de coordination (RACC) pour soutenir la coopération régionale et transfrontalière au Sahel et renforcer les capacités nationales des pays du G5 Sahel. Le RACC est basé à Nouakchott, en Mauritanie, et déploie également des experts de l’UE dans chacun des pays du G5 Sahel.

Factsheet

Découvrez les derniers faits et chiffres sur EUCAP Sahel Mali.