Avec l'appui de la Mission EUAM RCA, la République centrafricaine adopte deux textes fondamentaux pour la réforme de ses Forces de Sécurité Intérieure (FSI)
« Nous félicitons la République centrafricaine pour la validation de ces deux textes clé qui permet la modernisation des FSI et qui constitue un pas important vers la sécurisation du pays », résume José Marques Dias, chef de la Mission EUAM RCA. Pendant deux ans, les conseillers de la Mission EUAM RCA, en collaboration avec d'autres partenaires internationaux, ont soutenu les représentants des deux corps de sécurité intérieure de l'Etat dans l'élaboration de ces textes fondamentaux. Ils renforcent la capacité institutionnelle et créent un cadre juridique fiable pour restructurer en profondeur l’organisation de la Police et de la Gendarmerie, et répondre aux besoins de la population centrafricaine en termes de protection face aux défis sécuritaires. « Ces adaptations représentent une étape dans une réforme structurelle en profondeur. Nous sommes très honorés de pouvoir accompagner nos partenaires centrafricains dans la prochaine phase de travail décisive de cette réforme fondamentale et de poursuivre notre fructueuse collaboration », résume le chef de la Mission EUAM RCA.
A savoir : La République centrafricaine, qui a à peu près la taille de la France, est l'un des pays les plus pauvres du monde. La moitié de la population dépend de l'aide humanitaire et un quart est en fuite. Ceci est dû à une guerre civile qui a duré des décennies et la population souffre toujours des agressions de différents groupes armés. La Mission EUAM RCA soutient la réforme des Forces de Sécurité Intérieure afin que l'État puisse reprendre le contrôle du pays. Actuellement, les FSI sont principalement basées dans la capitale.