This isn't an official website of the European Union

En réponse à une invitation du gouvernement sénégalais, l'Union européenne a déployé une mission d'observation électorale (MOE UE) pour l’élection présidentielle au Sénégal, dont le premier tour est prévu le 25 février 2024.

Depuis 2012 et 2019, c’est la troisième fois que l’Union européenne envoie une Mission d’observation électorale au Sénégal, ce qui témoigne du soutien continu de l’UE à la démocratie sénégalaise.

La mission a pour mandat d'observer tous les aspects du processus électoral et d'évaluer dans quelle mesure l’élection est conforme aux lois sénégalaises, ainsi qu'aux normes internationales et régionales en matière d'élections démocratiques.

Composition de la Mission

La mission comprendra plus de 100 observateurs venus des États membres de l'UE ainsi que de Norvège, Suisse et Canada.

Une équipe cadre de dix analystes est arrivée à Dakar le 13 janvier 2024. L'équipe cadre évalue tous les aspects et étapes du processus électoral, y compris les questions électorales, juridiques, politiques et le panorama médiatique. Elle est soutenue par des experts en logistique et en sécurité.

Trente-deux observateurs de longue durée seront déployés début février pour couvrir toutes les régions du pays. Ils observent le processus électoral dans leur région de compétence et font rapport à l'équipe cadre de Dakar.

Quelques jours avant le scrutin, ils seront rejoints par 64 observateurs de courte durée. Le jour de l'élection, la mission sera renforcée par des diplomates de l'UE, de Norvège, Suisse et Canada en poste à Dakar, et par une délégation de députés du Parlement européen. Ils observeront le vote, le dépouillement et la publication des résultats.

Le mandat de la MOE UE

La MOE UE Sénégal 2024 a pour mandat d'observer tous les aspects du processus électoral et d'évaluer dans quelle mesure l’élection sera conformes aux lois du pays, ainsi qu'aux engagements régionaux et internationaux en matière d'élections démocratiques.

La MOE UE est indépendante dans ses constatations et ses conclusions de la Délégation de l'UE au Sénégal, des États membres de l'UE et de toutes les institutions de l'UE. Les observateurs européens adhèrent à un code de conduite pour l'observation internationale des élections : ils maintiennent une stricte neutralité et impartialité pendant leur travail et n'interfèrent pas dans le processus électoral. La méthodologie d'observation de l'UE est publique et appliquée de la même manière par toutes les MOE UE déployées dans le monde.

La MOE UE Sénégal 2024 exerce ses activités conformément à la "Déclaration de principes pour l'observation internationale d'élections" approuvée aux Nations Unies en 2005 par un certain nombre d'organismes internationaux impliqués dans l'observation électorale. Les observateurs de l'UE respectent en permanence un code de conduite qui garantit leur neutralité et leur impartialité. Les observateurs de l'UE sont également liés par des lignes directrices éthiques.

La MOE UE observera et évaluera notamment les aspects suivants :

  • le cadre juridique et sa mise en œuvre ;
  • l'enregistrement des partis politiques et des candidats ;
  • la performance de l'administration électorale et des autres autorités gouvernementales concernées ;
  • l'inscription des électeurs ;
  • les activités de campagne et le financement de la campagne ;
  • l'environnement général de l’élection, y compris le respect des libertés fondamentales et des droits civils et politiques ;
  • la participation des femmes, des groupes vulnérables et des minorités ;
  • le rôle des médias, y compris le contenu en ligne lié à l’élection ;
  • le rôle des observateurs nationaux et leur accès au processus ;
  • le vote, le dépouillement et la présentation des résultats ;
  • le contentieux pré et post électoral ;
  • l'annonce des résultats et tout autre développement post-électoral.

Au cours de son observation, la MOE UE rencontrera les représentants des autorités en charge des élections, des partis politiques, de la société civile, des médias et de la communauté internationale, y compris d'autres missions internationales d'observation électorale. La MOE UE observera l'ouverture des bureaux de vote dans l'ensemble du Sénégal, le vote et le décompte des voix, ainsi que la publication des résultats et le contentieux électoral.

Méthodologie de la Mission

La MOE UE Sénégal utilise une méthodologie d'observation établie afin d'évaluer l’élection par rapport aux normes internationales et aux bonnes pratiques pour des élections démocratiques. Les observateurs n'interfèrent pas dans le processus électoral. La MOE UE ne légitime pas le processus électoral et ne valide pas les résultats des élections.

La MOE UE publiera une déclaration préliminaire deux jours après la journée électorale. Cette déclaration présentera les premières constatations et conclusions de la MOE UE, ainsi que dans quelle mesure la mission considère que l'élection s'est déroulée conformément à la loi sénégalaise et aux normes régionales et internationales en matière d'élections démocratiques.

Un rapport final complet, comprenant des recommandations pour améliorer les scrutins à venir, sera présenté aux autorités du Sénégal, aux acteurs politiques, à la société civile et aux citoyens sénégalais environ deux mois après la fin du processus électoral.

Après la publication du rapport final, l'UE convie les autorités du pays hôte au suivi des recommandations, afin d'encourager leur mise en œuvre avant les prochaines élections. Ce suivi fait partie intégrante du dialogue politique de l'UE avec les pays partenaires et peut également inclure une assistance technique pour soutenir les réformes électorales.

Les déclarations préliminaires de la MOE UE et le rapport final sont des documents publics. Ils seront disponibles sur ce site internet après leur publication.

Les rapports des missions précédentes au Sénégal (2012 et 2019) peuvent être consultés ici.

Cheffe observatrice de la MOE

Malin Björk, députée au Parlement européen, est la cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024. Elle est de nationalité suédoise. Elle est membre du Parlement européen depuis 2014 au sein du groupe parlementaire The Left/NGL (Nordic Green Left). Ses principaux centres d’intérêt parlementaires sont les politiques en matière d’environnement et de réfugiés, la démocratie et l’État de droit, ainsi que les droits des femmes. Elle est membre de l’inter-groupe Antiracisme et Diversité du Parlement européen (ARDI). Avant d’être désignée Cheffe Observatrice de la Mission d’observation électorale de l’UE au Sénégal 2024, Malin Björk a été observatrice électorale du Parlement européen en 2023 au Liberia et en Sierra Leone.