Malin Björk est la Cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024
Malin Björk, députée au Parlement européen, est la Cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024. Elle est de nationalité suédoise.
Après sa nomination le 8 janvier 2024, elle a déclaré : "C'est un honneur pour moi de diriger la MOE de l'UE au Sénégal. Grace à cette Mission, nous espérons contribuer à la réalisation d'un processus électoral transparent et inclusif".
"Nous présenterons les principaux résultats et les recommandations de notre Mission de manière constructive à la fin de notre mandat, contribuant ainsi à identifier des pistes pour accroitre la qualité démocratique des futurs processus électoraux dans le pays", elle a dit.
Malin Björk est membre du Parlement européen depuis 2014 au sein du groupe parlementaire The Left/NGL (Nordic Green Left).
Ses principaux centres d’intérêt parlementaires sont les politiques en matière d’environnement et de réfugiés, la démocratie et l’État de droit, ainsi que les droits des femmes. Elle est membre de l’inter-groupe Antiracisme et Diversité du Parlement européen (ARDI).
Avant d’être désignée Cheffe observatrice de la Mission d’observation électorale de l’UE au Sénégal 2024, Malin Björk a été observatrice électorale du Parlement européen en 2023 au Liberia et en Sierra Leone.