Élection présidentielle, 24 mars 2024
En réponse à une invitation du Gouvernement de la République du Sénégal, l’Union européenne a déployé le 13 janvier 2024 une Mission d’observation électorale (MOE UE) afin d’observer l’élection présidentielle du 24 mars. Après 2012 et 2019, c’est la troisième fois que l’UE déploie une mission d’observation au Sénégal, confirmant son soutien à la démocratie, à l'État de droit et à des élections inclusives et transparentes.
ENVIRON 100 OBSERVATEURS
La MOE UE dispose d’une équipe cadre de 10 experts électoraux basés à Dakar, de 28 observateurs de longue durée déployés dans les 14 régions du pays, renforcés par 42 observateurs de courte durée quelques jours avant le scrutin. Le jour du vote, la Mission sera rejointe par des diplomates de l’UE en poste au Sénégal, ainsi que par une délégation de députés du Parlement européen. La MOE UE disposera ainsi le 24 mars d’environ 100 observateurs, issus des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada, couvrant les 46 départements du Sénégal.
IMPARTIALITÉ
La MOE UE Sénégal a pour mandat d'effectuer une évaluation impartiale, approfondie et à long terme du processus électoral, au regard des normes internationales pour des élections démocratiques. Les observateurs de l’UE évaluent le processus électoral conformément au cadre juridique sénégalais et aux engagements régionaux et internationaux du pays. Les observateurs de l'Union européenne respectent un Code de conduite qui garantit leur neutralité, leur indépendance et leur impartialité. Ils sont également tenus de respecter les lois sénégalaises.
MÉTHODOLOGIE
Les observateurs et les experts électoraux de la MOE UE analysent toutes les phases du processus électoral : l’inscription des électeurs, l’enregistrement des candidats, la campagne électorale et le travail de l’administration électorale. Déployés dans tout le pays, ils observent le jour du scrutin, le dépouillement des votes, et suivront la compilation et la proclamation des résultats, ainsi que le contentieux électoral. La Mission analyse également le contexte politique, le cadre juridique, la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables, le rôle de la société civile, des médias et des réseaux sociaux. A ce jour depuis 2000, l’UE a déployé plus de 200 missions d’observation électorale dans plus de 75 pays.
Malin BJÖRK est la Cheffe observatrice de la MOE UE Sénégal 2024. De nationalité suédoise, elle est élue depuis 2014 en tant que députée au Parlement européen où elle siège au sein du groupe The Left/NGL (Nordic Green Left). Ses principaux centres d’intérêt parlementaires sont : les politiques en matière d’environnement et de réfugiés, la démocratie et l’État de droit, ainsi que les droits des femmes. |
Image
Copyright
EUDEL SENEGAL |
CALENDRIER
Deux jours après le scrutin, la MOE UE présentera publiquement ses premières conclusions lors d’une conférence de presse qui aura lieu à Dakar. La Mission prolongera sa présence dans le pays en cas de second tour et restera au Sénégal jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Le rapport final de la MOE UE sera présenté aux autorités et au public quelques semaines plus tard. Ce rapport plus approfondi comprendra des recommandations techniques pour les scrutins à venir.