This isn't an official website of the European Union

Visite du haut représentant/vice-président Josep Borrell au Monténégro: l'UE soutient l'avenir européen du Monténégro et de sa population

03.08.2022 StratComm

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell s'est rendu au Monténégro les 14 et 15 juillet 2022.

 

Au cours de sa visite au Monténégro, le haut représentant a passé en revue les relations que l'UE entretient avec le pays, fait le bilan des progrès accomplis dans les négociations d'adhésion et discuté de l'évolution de la situation au niveau régional et national. Le haut représentant a également réaffirmé le soutien de l'UE à l'avenir européen du Monténégro et des Balkans occidentaux, tout en annonçant que l'UE apporterait un soutien supplémentaire pour renforcer la résilience de l'ensemble de la région dans le contexte géopolitique actuel.

Remote video URL

L'adhésion à l'UE est une priorité stratégique pour le Monténégro

Le haut représentant s'est félicité des progrès accomplis dans le processus d'adhésion. Avec l'ouverture de 33 chapitres de négociation sur 35, le Monténégro est le pays candidat le plus avancé. "Le Monténégro a l'occasion d'être à l'avant-garde dans les négociations d'adhésion. Votre pays a le potentiel de devenir un exemple de réussite", a souligné le haut représentant.

Les attentes portent à présent sur un engagement politique fort et la recherche d'un consensus de la part de toutes les institutions concernées et de tous les acteurs politiques dans la mise en œuvre du programme de réforme de l'UE dans le pays. Le Monténégro doit s'engager pleinement en faveur de la mise en œuvre de toutes les réformes liées à l'UE, en particulier dans le domaine de l'état de droit (pouvoir judiciaire, liberté des médias, lutte contre la corruption et la criminalité organisée).

Je suis convaincu que les dirigeants politiques du Monténégro feront de l'adhésion à l'UE une priorité stratégique, a déclaré le haut représentant.

Le 14 juillet, M. Borrell a présidé le Conseil de stabilisation et d'association UE-Monténégro, en présence du commissaire chargé du voisinage et de l'élargissement, M. Várhelyi, et du Premier ministre monténégrin, M. Abazović. C'était la première fois que le Conseil de stabilisation et d'association se réunissait dans la région des Balkans occidentaux, soulignant l'engagement sans équivoque de l'Union européenne en faveur de l'intégration à l'UE de l'ensemble de la région et du processus d'adhésion du Monténégro. Le haut représentant Borrell a ajouté ce qui suit:

La situation géopolitique dramatique actuelle fait de l'intégration des Balkans occidentaux une priorité stratégique encore plus grande et un impératif géopolitique.

{"service":"smk","type":"single","auto_expand_photo":true,"auto_expand_video":true,"id":"1547677669810008066"}

Le haut représentant a également rencontré le Premier ministre Abazović et le président Djukanović, ainsi que d'autres interlocuteurs. Il a eu un échange de vues avec la société civile monténégrine. À Budva, il s'est entretenu avec des réfugiés ukrainiens et a prêté l'oreille à leurs récits et à leurs besoins.

Soutien supplémentaire de l'UE pour renforcer la résilience du Monténégro et de la région

Le haut représentant a vivement salué l'alignement sans précédent du Monténégro sur la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE, qui est total et dure depuis plus de dix ans. Cela englobe un engagement concret à l'égard des mesures restrictives que l'UE a instaurées à la suite de l'agression non provoquée et injustifiée de la Russie à l'encontre de l'Ukraine.

Il s'agit là de l'un des signes les plus forts de votre engagement en faveur de l'intégration européenne: prouver vos intentions par des actions concrètes, a déclaré le haut représentant.

Pour faire face aux éventuelles répercussions, le haut représentant a annoncé que l'UE apporterait un soutien supplémentaire pour renforcer la résilience du Monténégro et des Balkans occidentaux.

L'action en faveur d'une réaction rapide, dotée d'une enveloppe de 4,9 millions d'euros destinée à l'aide urgente, doit permettre aux partenaires des Balkans occidentaux de renforcer leur résilience face aux cybermenaces et à la manipulation de l'information menée depuis l'étranger.

L'UE intensifiera son soutien continu au Monténégro et à la région en ce qui concerne les autres conséquences de l'agression russe contre l'Ukraine, y compris en matière de sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que de renforcement des capacités militaires et de défense (par exemple, la task force médicale des Balkans).

.

{"service":"smk","type":"single","auto_expand_photo":true,"auto_expand_video":true,"id":"1547970045967360005"}

 

Lancement de l'Académie diplomatique européenne

Le haut représentant a également annoncé le lancement de l'Académie diplomatique européenne, qui rassemblera de jeunes diplomates des États membres de l'UE, des institutions de l'UE ainsi que des Balkans occidentaux et de l'Ukraine. Sur une période de 9 mois, ils acquerront les connaissances et les compétences nécessaires pour façonner les politiques et les décisions de l'UE et pour les mettre en œuvre dans l'ensemble des institutions.

{"service":"smk","type":"single","auto_expand_photo":true,"auto_expand_video":true,"id":"1547925256299417603"}