Vacciner le monde: entre promesses et réalités
"L'UE peut être fière de ce qu'elle a accompli pour contribuer à la vaccination dans le monde. Nous avons exporté bien plus de vaccins contre la COVID-19 que n'importe quelle autre puissance mondiale."
La pandémie de COVID-19 n'est pas encore terminée et plus de 500 000 cas quotidiens sont encore comptabilisés. Toutefois, cette question a été reléguée à l'arrière-plan presque partout, supplantée par les conséquences de la guerre d'agression menée par Vladimir Poutine contre l'Ukraine et par la forte hausse des prix de l'énergie et des denrées alimentaires qu'elle a déclenchée.
En 2021, la Chine et la Russie ont mené une "diplomatie vaccinale" active
La baisse de la vigilance du public face à la pandémie a également réduit l'attention accordée à la question des vaccins. En 2021, comme vous le savez, le sujet faisait non seulement les grands titres, mais était aussi au centre des relations internationales, les grandes puissances, en particulier la Chine et la Russie, menant une "diplomatie vaccinale" active pour étendre leur influence mondiale en promettant de fournir des vaccins au monde entier.
Nous avions choisi d'agir dans un cadre multilatéral, en soutenant le mécanisme COVAX. Le drapeau européen n'a donc pas toujours été apposé sur chaque lot de vaccin livré grâce à nous.
Dans ce contexte, il a souvent été reproché à l'Europe de ne pas en faire assez. Dès le départ, nous avions choisi d'agir dans un cadre multilatéral, en soutenant le mécanisme COVAX lancé par l'OMS pour acheter conjointement des vaccins et les fournir aux pays à revenu faible et intermédiaire. Le drapeau européen n'a donc pas toujours été apposé sur chaque lot de vaccin livré grâce à nous, contrairement à ce que d'autres ont fait.
Un an et demi après le début des campagnes de vaccination, si nous faisons le point de la situation, comme les services du SEAE l'ont fait récemment sur la base de données recueillies par les institutions multilatérales, l'UE a en réalité été de loin le premier exportateur de vaccins au monde. Avec 2,2 milliards de doses fournies à 167 pays, nous avons exporté près de deux fois plus de vaccins que la Chine, trois fois plus que les États-Unis et 20 fois plus que la Russie.
L'UE est de loin le premier exportateur de vaccins. Nous en avons exporté près de deux fois plus que la Chine, trois fois plus que les États-Unis et 20 fois plus que la Russie.
Sur ces 2,2 milliards de doses exportées, 475 millions ont été données à 104 pays, dont 405 millions par l'intermédiaire du mécanisme COVAX et 70 millions bilatéralement, en particulier dans les Balkans occidentaux et les pays du Partenariat oriental. En matière de dons, les États-Unis ont fait un peu mieux que nous, avec 542 millions de doses données à 117 pays. Mais nous avons fait don de beaucoup plus de vaccins que la Chine (qui n'en a donné que 130 millions à 95 pays) et que la Russie (qui a à peine donné 1,5 million de doses à 19 pays).
L'UE contribue également au développement de la production de vaccins en Afrique
Nous avons non seulement exporté et donné des vaccins, mais également contribué à développer la production de vaccins en Afrique: l'année dernière, l'UE, ses États membres et ses institutions financières ont engagé plus d'un milliard d'euros pour financer ce développement. D'ici à 2040, l'Union africaine souhaite que 60 % des vaccins utilisés sur le continent soient produits en Afrique et l'UE soutient pleinement cet objectif. Cette année déjà, deux usines seront installées au Rwanda et au Sénégal et la production commerciale devrait commencer en 2023. Une coopération étroite est également en cours avec l'Institut Biovac (Afrique du Sud) et avec nos partenaires au Ghana.
La Chine est le deuxième fournisseur commercial de vaccins contre la COVID-19 au monde, mais elle a donné trois fois moins de vaccins que l'UE et les États-Unis respectivement. La Chine participe au mécanisme COVAX et a vendu 226 millions de doses à ce dispositif multilatéral, mais ne lui a fait don d'aucun vaccin. Il importe de noter que la Chine n'a en outre pas fourni de vaccins à ARNm, qui se sont révélés être l'instrument le plus efficace contre le coronavirus, y compris les nouveaux variants.
La diplomatie vaccinale russe a été un échec total, et tel était déjà le cas avant la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.
La diplomatie vaccinale russe a été un échec total, et tel était déjà le cas avant la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. En août 2020, le président Poutine a annoncé que la Russie avait approuvé le premier vaccin contre la COVID-19, dénommé "Sputnik V". Toutefois, le fait qu'il ait été approuvé avant d'avoir été soumis aux essais cliniques obligatoires de phase III a violé les protocoles internationaux pertinents et a d'emblée nui à sa réputation, y compris en Russie, comme en témoigne le degré élevé de réticence à la vaccination dans ce pays. Sputnik V n'a jamais été approuvé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par l'Agence européenne des médicaments (EMA), principalement en raison d'un manque de transparence des laboratoires russes.
Sputnik V a fait l'objet d'une intense promotion dans le cadre d'une campagne de commercialisation internationale professionnelle et la Russie a décroché des contrats commerciaux pour près de 800 millions de doses de ce vaccin. Toutefois, à ce jour, la Russie n'a livré que 108 millions de doses, soit moins de 15 %. Cette situation a provoqué une vive irritation parmi les gouvernements étrangers et certains d'entre eux annulent leurs marchés publics (par exemple, le Guatemala). De nombreux marchés publics étaient également subordonnés à l'approbation de l'OMS, qui ne se concrétisera pas.
La Russie a également signé des accords de fabrication avec pas moins de 23 pays pour produire Sputnik V. Toutefois, seuls quelques pays ont effectivement commencé leur production, en raison de retards dans l'approvisionnement en matières premières. À la suite du début de la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine, d'autres contrats de fabrication ont été annulés. La Russie est l'un des rares pays qui est resté totalement en dehors du mécanisme COVAX et elle n'a joué aucun rôle significatif dans les dons de vaccins. En bref, la diplomatie vaccinale de ces deux pays peut être résumée comme ceci: "de grandes attentes pour des promesses non tenues".
En bref, la diplomatie vaccinale de la Chine et de la Russie peut être résumée comme ceci: "de grandes attentes pour des promesses non tenues"
L'Inde est également un acteur important dans le domaine des vaccins. Au début du déploiement des vaccins, l'Inde a fait honneur à sa réputation de "pharmacie du monde" en produisant en masse le vaccin AstraZeneca dans les installations du plus grand fabricant mondial de vaccins, le Serum Institute of India (SII) de Pune. La version indienne du vaccin est devenue connue sous le nom de Covishield, à laquelle s'est ensuite ajouté le premier vaccin développé par l'Inde, Covaxin. L'Inde a obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence de l'OMS pour ces deux vaccins.
L'Inde a mis un terme à toutes les exportations de vaccins en avril 2021
Toutefois, en raison d'une flambée pandémique au niveau national, l'Inde a mis un terme à toutes ses exportations de vaccins en avril 2021. Cette décision a constitué un problème majeur pour le mécanisme COVAX, qui, à l'époque, dépendait presque exclusivement du vaccin AstraZeneca. L'interdiction indienne d'exportation de vaccins n'a été levée qu'en octobre 2021. Depuis lors, les exportations indiennes de vaccins n'ont pas réellement repris leur rythme: seuls 230 millions de doses ont été exportés vers 100 pays, dont 15 millions sous la forme de dons.
En bref, en ce qui concerne les vaccins contre la COVID-19, l'UE peut être fière de nombre d'aspects. Non seulement avons-nous réussi à vacciner en peu de temps nos citoyens contre la COVID-19, mais nous sommes également le premier exportateur mondial de vaccins et le deuxième plus grand donateur dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Nous avons accompli beaucoup plus dans ce domaine que la Chine et la Russie réunies. S'appuyant sur ces résultats probants, l'UE continuera de soutenir l'accès aux vaccins dans le monde entier, notamment en aidant l'Afrique à les produire.
MORE FROM THE BLOG
"Une fenêtre sur le monde" - Blog du HR/VP Josep Borrell
Blog de Josep Borrell sur ses activités et la politique étrangère européenne. Vous pouvez également y trouver des interviews, des articles d'opinion, une sélection de discours et de vidéos.