Ukraine/Russie: Déclaration du haut représentant Josep Borrell relative à l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies sur l’agression contre l’Ukraine
Ce jour, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution sur l’«agression contre l’Ukraine» à une majorité écrasante de 141 voix pour et 5 contre (avec 35 abstentions). La décision est sans appel. Le monde a condamné haut et fort les attaques illégales et non provoquées perpétrées contre un État souverain.
Il s’agit d’un moment historique. Les Nations unies se sont exprimées conjointement en faveur du respect des valeurs et des principes inscrits dans la charte des Nations unies. Elles ont déploré avec la plus grande fermeté l’agression par la Fédération de Russie, ainsi que la participation de la Biélorussie, et exigé de la Russie qu’elle renonce à l’usage de la force contre l’Ukraine et retire l’intégralité de ses forces armées de la totalité du territoire ukrainien, et ce immédiatement, complètement et sans condition. L’Union européenne et ses États membres ont travaillé main dans la main avec l’Ukraine et ses partenaires pour élaborer cette résolution.
Nous remercions tous les pays qui l’ont soutenue et aux côtés desquels nous défendons l’ordre international fondé sur des règles. Nous devons continuer à œuvrer au profit de la paix et de la sécurité internationales, à protéger tous les États, quelle que soit leur taille, à nous tenir aux côtés de l’Ukraine et à soutenir ses institutions démocratiques et ses représentants.