UE-Maroc : un partenariat stratégique, qui s’approfondit et s’élargit
Un partenariat qui se joue par des initiatives concrètes
Après avoir été reçu par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le HR/VP Borrell a tenu une discussion fructueuse avec le ministre Bourita afin d’identifier des avenues à explorer pour approfondir et élargir le partenariat qui lie l’Union européenne et le Maroc. Cette rencontre a débouché sur des avancées concrètes, puisque lors du point de presse conjoint qui a suivi leur réunion, le HR/VP Borrell a annoncé le lancement de deux nouvelles initiatives qui vont effectivement renforcer le partenariat UE-Maroc : (i) un Dialogue de haut niveau en matière de sécurité, afin de lutter ensemble contre les menaces sécuritaires et terroristes dans notre voisinage immédiat ; (ii) une coopération renforcée entre l'UE et le Maroc dans les institutions multilatérales, afin de s’assurer que des initiatives portées conjointement par des pays du Nord et du Sud permettent de relancer l'action multilatérale sur les défis globaux.
La visite a également été l’occasion pour le HR/VP Borrell de rencontrer la ministre pour la transition énergétique et le développement durable, Leila Benali, et le ministre de l’Education, Chakib Benmousssa, pour avancer dans la mise en œuvre des partenariats bilatéraux dans ces deux domaines. Les questions d’identité et de coexistence ont également été l’objet d’un échange de grande qualité entre le HR/VP Borrell et le conseiller spécial de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, André Azoulay, afin de continuer à bâtir une vision commune à l’aune des défis régionaux.
Les échanges économiques, financiers et commerciaux sont autant d’éléments qui illustrent également la dimension concrète du partenariat UE-Maroc. Comme l’a rappelé le HR/VP Borrell, l’Union européenne est le plus important partenaire commercial du Maroc. Deux tiers du commerce extérieur du Maroc se fait avec l'Union européenne et plus de la moitié de tous les investissements étrangers qui se font au Maroc vient de l'Europe.
« Nous sommes le plus important partenaire commercial. Plus de la moitié des investissements étrangers et deux tiers du commerce extérieur. C'est un palmarès difficile à [dépasser]. Vous êtes aussi le bénéficiaire le plus important de la coopération de l'Union européenne dans la région. Dans la période 2014-2020, ça représentait 1,4 milliard d'euros. Et dans la période 2021-2027, on va passer de 1,4 [milliard d'euros] à 1,6 [milliard d'euros]. Dans ces temps de pénurie financière, le fait d'augmenter de 15 % nos apports financiers, c'est quand même aussi remarquable. »
- HR/VP Borrell lors du point de presse conjoint avec le ministre Bourita
L’agression russe contre l’Ukraine : un défi majeur où la voix du Maroc compte
S’agissant des enjeux géopolitiques actuels, le HR/VP Borrell a insisté sur l’agression injustifiée de la Russie contre l'Ukraine en tant que défi majeur pour le monde entier, qui met en péril la sécurité alimentaire et énergétique.
Alors que la désinformation russe prétend que les sanctions de l’UE seraient responsables de ces difficultés, le HR/VP Borrell a déclaré, avec clarté, que « c'est un mensonge, nos sanctions ne visent pas du tout, absolument pas, en aucune manière, les exportations de céréales ou d'engrais russes. Ça a été la Russie qui a ciblé les ports, les routes, les silos de grains en Ukraine ».
Dans ce contexte, il a signifié au ministre Bourita à quel point « la voix du Maroc compte beaucoup dans les efforts engagés pour arrêter cette guerre, pour atténuer son impact économique et humain ».
La question du Sahara occidental
Quant au Sahara occidental, le HR/VP Borrell a réaffirmé le soutien de l’Union européenne au processus des Nations Unies et des initiatives de l'envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, visant à parvenir à une solution politique qui soit juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable et qui repose sur le compromis en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Allégations de corruption au Parlement européen : Tolérance zéro
Concernant l'enquête en cours pour des allégations de corruption contre des membres du Parlement européen, le HR/VP Borrell a partagé, lors du point de presse avec le ministre Bourita, sa préoccupation suite aux événements dont la presse s'est fait l’écho eu égard à la gravité des accusations, en rappelant fermement la position de l’Union européenne :
« La position de l'Union européenne est claire: il ne peut pas y avoir d'impunité pour la corruption – zéro tolérance. Nous devons attendre le résultat des investigations en cours de la part des autorités judiciaires qui doivent amener toute clarté sur ces événements et nous attendons la pleine collaboration de tout le monde dans cette enquête. »
- HR/VP Borrell lors du point de presse conjoint avec le ministre Bourita
L’Université Euro-Méditerranéenne de Fès – la jeunesse en charge de notre avenir commun dans notre région commune
Dans son échange avec les étudiants de l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès, qui rassemble 43 nationalités et qui est le fruit d’un investissement de 90M€ de l’Union européenne, le HR/VP Borrell a dressé un tour d’horizon des responsabilités stratégiques de l’Union européenne dans le contexte géopolitique actuel.
L’invasion non provoquée de la Russie en Ukraine qui viole les principes de la Charte des Nations Unies, les répercussions négatives globales en termes d’insécurité alimentaire et énergétique, l’accumulation de défis globaux tels le changement climatique, les pandémies mondiales, les menaces aux droits de l’homme et à la démocratie sont autant d’éléments qui appellent à davantage de coopération avec les voisins de la rive sud de la Méditerranée, comme l’a souligné le HR/VP Borrell auprès des étudiants.
« Dans ce contexte, le rôle de l’Union européenne - j’ai expliqué ça aujourd'hui aux étudiants de l’université de Fès - c’est de coopérer davantage avec le reste du monde, et de le faire avec beaucoup d’humilité. Et c’est ça ce que je suis venu faire au Maroc, et notamment avec les jeunes étudiants aujourd’hui. Je repars en étant conscient qu'il nous reste un grand chemin à faire ensemble avec le Maroc, avec l'Afrique tout entière, et en particulier avec la jeunesse comme celle qui, ici, dans cette remarquable université, a la possibilité de préparer son avenir. »
- HR/VP Borrell à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès