This isn't an official website of the European Union

République de Moldavie: observations du haut représentant/vice-président, Josep Borrell, à la suite de sa visite dans un centre de réfugiés

30.03.2022
Brussels

Seul le texte prononcé fait foi!

La situation à laquelle nous assistons ici représente une petite partie des conséquences de la guerre brutale que la Russie mène contre l’Ukraine. Le long des frontières de l’Union européenne avec l’Ukraine, près d’un million de personnes ont fui la guerre. La Russie attaque les villes au moyen de bombes à fragmentation et de bombes thermobariques, provoquant de nombreuses victimes parmi les civils. Nous le voyons clairement, les gens fuient.

Je tiens à saluer les efforts déployés par la [République de] Moldavie pour venir en aide aux réfugiés.  La [République de] Moldavie est un petit pays, qui ne fait certainement pas partie des plus riches d’Europe, et elle déploie malgré tout des efforts considérables. Plus de 100 000 réfugiés ukrainiens sont dans le pays et bénéficient de l'aide de la population moldave. 20 000 enfants avec leurs mères. Avez-vous vu la situation de ces personnes?

Il s’agit d’une menace politique pour la paix et la stabilité, et il s’agit d’une crise humanitaire. Nous sommes ici avec mon ami et collègue commissaire [pour le voisinage et l’élargissement] Olivér [Várhelyi] pour expliquer comment l’Union européenne va vous aider à soutenir les réfugiés en provenance d’Ukraine. À présent, le moment est venu de demander la paix, de demander la fin de la guerre, de demander que ces gens puissent rentrer chez eux.

Hier, la Russie a été condamnée par une écrasante majorité des Nations Unies. Un appel est lancé pour mettre un terme à cette guerre, cesser cette agression brutale contre les Ukrainiens. Entre-temps, nous allons aider la [République de] Moldavie à soutenir les Ukrainiens. Olivér [Várhelyi] va expliquer de quelle manière.

 

Lien vers la vidéo: https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-219507

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44