Processus de paix au Proche-Orient: déclaration de la porte-parole sur la nomination du nouveau coordinateur spécial des Nations unies, M. Wennesland
L’Union européenne félicite M. Tor Wennesland pour sa nomination en tant que coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient. M. Wennesland, ambassadeur, succède au coordinateur spécial sortant des Nations unies, M. Nickolay Mladenov, qui a fait œuvre utile au cours de son mandat, en particulier pour améliorer la situation sur le terrain.
L’Union européenne a collaboré pendant plusieurs années avec M. Wennesland en sa qualité d’envoyé spécial de la Norvège pour le processus de paix au Moyen-Orient et se réjouit de continuer à travailler en étroite collaboration avec lui dans ses nouvelles fonctions, y compris dans le contexte de la coopération importante qui existe entre l’Union européenne et les Nations unies dans le cadre du Quatuor pour le Proche-Orient. À cet égard, l'Union européenne rappelle qu’elle est résolument attachée à une solution négociée et viable fondée sur la coexistence de deux États, s'appuyant sur les paramètres convenus au niveau international.