This isn't an official website of the European Union

Ouzbékistan: le haut représentant/vice président Josep Borrell s'entretient avec le ministre des affaires étrangères Abdoulaziz Kamilov

04.05.2020

Le 4 mai, le haut représentant/vice-président Borrell s'est entretenu au téléphone avec le ministre ouzbek des affaires étrangères, Abdoulaziz Kamilov, au sujet de la riposte mondiale à la pandémie de coronavirus, du soutien apporté par l'UE à l'Ouzbékistan face à ce défi, du programme bilatéral UE-Ouzbékistan et des questions régionales plus larges relatives à l'Asie centrale.

Le haut représentant/vice-président Borrell a transmis un message de solidarité européenne avec l'Ouzbékistan face au défi commun que représente la pandémie de coronavirus. Il a exposé les mesures préparées par l'UE pour aider l'Ouzbékistan et les autres pays d'Asie centrale dans leurs efforts de lutte contre la pandémie et ses conséquences. Dans le cadre de la riposte mondiale de l'UE à la pandémie de coronavirus, un plan de soutien de 36 millions d'euros aidera l'Ouzbékistan à répondre aux besoins immédiats dans le secteur de la santé et soutiendra la relance socio-économique du pays à court et à long terme. Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères se sont entretenus sur l'importance d'une coopération régionale renforcée pour faire face à la pandémie et à ses conséquences.

Le haut représentant/vice-président Borrell a également remercié le ministre des affaires étrangères pour l'aide que son gouvernement a apportée afin de faciliter le rapatriement des citoyens de l'UE qui se trouvaient en Ouzbékistan.

Le haut représentant Borrell et le ministre des affaires étrangères Kamilov ont également discuté des relations entre l'UE et l'Ouzbékistan. Ils ont confirmé leur ambition de conclure le plus tôt possible les négociations sur un accord de partenariat et de coopération renforcé. Le haut représentant/vice-président Borrell a indiqué que l'UE soutenait la demande de l'Ouzbékistan de devenir membre de l'Organisation mondiale du commerce.

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53