This isn't an official website of the European Union

Journée internationale des ONG: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell

26.02.2022

Lors de la Journée internationale des ONG, nous rendons hommage à tous les acteurs de la société civile qui, chaque jour, sont à l’avant-garde de la défense des droits de l’homme, ainsi que de la lutte pour le respect des valeurs démocratiques et de l’état de droit. L’UE se félicite du rôle joué par les ONG pour soutenir les plus vulnérables et faire entendre leur voix, ainsi que de leur contribution essentielle à l'édification de sociétés pacifiques, justes et inclusives.

En 2022, à l’occasion de l’Année européenne de la jeunesse, nous saluons les organisations de jeunesse ainsi que les jeunes défenseurs des droits de l’homme du monde entier. Ils représentent des acteurs déterminants du changement et leur engagement, ainsi que leur courage, sont d’autant plus nécessaires pour construire un monde durable, juste et équitable, et assurer un avenir meilleur pour tous.

Aujourd’hui, l’agression militaire non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Fédération de Russie, met à mal la paix internationale et l’état de droit. L’UE se tient fermement aux côtés des peuples ukrainien et russe, de leurs sociétés civiles et de leurs jeunesses, dont l'avenir et la voix sont menacés par le mépris du président Poutine pour la démocratie, les droits de l’homme et les règles internationales.

De plus, dans de nombreuses parties du monde, nous assistons à la régression croissante de l’espace dévolu à la société civile, dans les faits et au travers de mesures législatives et administratives. Ces mesures incluent des complications dans l’enregistrement des ONG, des restrictions d’accès aux ressources, notamment en matière de financement étranger, des règles de vérification pénibles et des exigences d'une grande lourdeur en matière de communication d’informations. De telles mesures ont pour effet de restreindre sérieusement les droits de l’homme universels et les libertés fondamentales. Dans le même temps, les acteurs de la société civile, tels que les défenseurs des droits de l’homme, sont confrontés à des agressions physiques, des représailles, du harcèlement, des actes d’intimidation, des campagnes de dénigrement, mais aussi à une surveillance en ligne accrue.

Cette situation ne peut plus durer. Les États et les sociétés ne peuvent faire preuve de résilience et développer une sécurité durable à long terme que lorsque la démocratie est forte, que les droits de l’homme sont respectés et que la société civile peut agir librement. L’UE est déterminée à défendre et à promouvoir la mise en place d’un environnement sûr et favorable, en ligne et hors ligne, dans lequel la société civile peut agir sans entrave et sans devoir craindre pour sa sécurité. Nous continuons également de militer en faveur du rôle déterminant de la société civile dans son propre pays, ainsi que dans les enceintes multilatérales.

Les ONG sont des partenaires clés lors de la conception, de la mise en œuvre et du suivi des politiques, des programmes et des projets européens. Nous reconnaissons les ONG comme des responsables précieux et efficients de la mise en œuvre des droits de l’homme, de l’aide humanitaire et des actions en faveur du développement, en raison de leur proximité et de leur engagement auprès des communautés, ainsi que de leur expérience locale et thématique.

Entre 2014 et 2021, l’UE a versé environ 10 milliards d’euros de soutien aux organisations de la société civile et constitue ainsi, le plus grand pourvoyeur d’aide au monde à la société civile locale dans les pays partenaires. En outre, l’UE est aussi le principal pourvoyeur de protection et d’aide aux défenseurs des droits de l’homme, quelque 53 000 défenseurs et leurs familles percevant des aides depuis 2015 par l’intermédiaire de ProtectDefenders.eu (lien externe). Grâce à l’IVCDCI-Europe dans le monde, nous avons réaffirmé le rôle central joué par notre soutien à la société civile et aux défenseurs des droits de l’homme pour les années à venir.

Les droits de l’homme et les libertés fondamentales font partie de l’ADN de l’Union européenne et il en va de même du partenariat avec la société civile. Les actions consistant à associer, autonomiser et soutenir les acteurs de la société civile seront toujours au cœur de l’action de l’UE.

Nabila Massrali
Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0) 2 29 88093
+32 (0) 460 79 52 44
Xavier Cifre Quatresols
Press Officer for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)2 29 73582
+32 (0)460 75 51 56