This isn't an official website of the European Union

IDAHOBIT: Lutter contre la discrimination en temps de guerre et en temps de paix

10.06.2022

Le soutien aux droits de l’homme pour tous devrait aller de soi de nos jours. Ce n’est malheureusement pas le cas. L’exploitation de mythes infondés et de craintes injustifiées entraîne la discrimination et la persécution de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexuées et queer («LGBTIQ+») partout dans le monde. À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, l’Union européenne réaffirme qu’elle est fermement déterminée à respecter, à protéger et à garantir la pleine et égale jouissance des droits de l’homme et des libertés fondamentales des personnes LGBTIQ+.

Cette année, la guerre est de retour sur le sol européen. Alors que la Russie bombarde l’Ukraine, des millions de personnes sont contraintes de chercher refuge en dehors de leur foyer et même de fuir le pays, ce qui entraîne la plus grande crise humanitaire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans  le contexte de la guerre, les personnes LGBTIQ+ sont confrontées à des difficultés particulières, aggravées par des campagnes de désinformation ciblées menées par la Russie.

Campagnes de désinformation: s’opposer à la diversité pour saper les démocraties plurielles

Les personnes LGBTIQ+ sont l’une des principales cibles des campagnes de désinformation parrainées par l’État russe, dans le cadre de discours qui contribuent au déploiement de l’invasion. Le langage utilisé comme une arme nuit aux identités LGBTIQ+ et en donne une image négative dans la société en les présentant comme des adversaires des valeurs nationales et traditionnelles.

Les campagnes de désinformation constituent également une menace pour la sécurité, étant donné que le harcèlement en ligne peut entraîner une agression physique, des violences, alimenter la haine et menacer des vies. En outre, ces actions créent des obstacles à la participation des personnes LGBTIQ+ à la vie politique et à la représentation politique de ces personnes et de leurs droits.

Le projet EUvsDisinfo vise à repérer et à dénoncer les campagnes de désinformation menées par la Fédération de Russie. Une partie de ce travail est consacrée aux actions de désinformation à l’encontre des personnes LGBTIQ+.

Que signifie la guerre pour les personnes LGBTIQ+?

La guerre, dont les conséquences se font sentir dans toutes les couches de la société, laisse les pays et les nations en ruines. Il importe toutefois de réfléchir à l’impact concret qu’elle peut avoir sur les personnes souvent oubliées dans un contexte général de guerre.

Les personnes transgenres, en particulier les femmes transgenres, ont des difficultés à quitter l’Ukraine. Les femmes transgenres qui n’ont pas fait modifier leurs documents pour y faire inscrire le sexe leur correspondant peuvent se retrouver soumises à la loi martiale et empêchées de quitter le pays. Étant donné que l’union civile entre personnes du même sexe n’est pas reconnue en Ukraine, les partenaires de militaires LGBTIQ+ ne peuvent pas recevoir d’indemnisation de l’État si leur partenaire est blessé ou tué.

L’accès limité aux biens essentiels, dont les fournitures médicales, produit un effet direct. Ainsi, les personnes atteintes du VIH ont du mal à obtenir leurs médicaments antirétroviraux et une aide médicale adéquate, car de nombreux médecins ont dû fuir la guerre.  L’accès limité aux médicaments a également une incidence directe sur les personnes transgenres, notamment celles qui suivent une hormonothérapie, étant donné que leur traitement est susceptible d’être interrompu.

L’UE agit pour protéger et promouvoir les droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+ dans le monde entier

L’UE est solidaire de toutes les personnes LGBTI et ne transigera pas. Nous continuerons à défendre les droits des personnes LGBTI. Nous lutterons contre la discrimination, la violence et les discours haineux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, en temps de paix comme en période de conflit.

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell
Déclaration de l’UE à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Afin de démontrer la position sans équivoque de l’UE en matière de défense et de promotion des droits des personnes LGTBTIQ+, le siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles arbore deux drapeaux arc-en-ciel tout au long du mois de mai. Les délégations de l’UE dans le monde se joignent au mouvement en hissant le drapeau arc-en-ciel le 17 mai.

Tout au long de l’année, l’UE promeut des mesures juridiques, politiques et financières de lutte contre les discriminations en étroite coopération avec la société civile. L’année dernière, des organisations et des programmes visant à protéger les personnes LGBTIQ+ et à défendre leurs droits au Myanmar, au Salvador, au Honduras et en République de Maurice ont bénéficié d’une aide directe d’un montant total de 2,5 millions d’euros dans le cadre du programme de soutien. Cela vient s’ajouter à 12 autres projets en cours financés par l’UE et mis en œuvre dans le monde entier. En Bolivie, en Colombie, en Équateur et au Pérou, une formation à long terme sur le renforcement des capacités des défenseurs des droits des personnes LGBTIQ+ et leur protection intégrale a été lancée dans le cadre d’un projet régional financé par l’UE.

En Afrique du Sud, la délégation de l’UE et le ministère de la justice et du développement constitutionnel ont mis en place une équipe spéciale LGBTI chargée de traiter les questions relatives aux droits de l’homme et les violations des droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+. Ce modèle a été reconnu au niveau international comme une bonne pratique.

La question des droits fondamentaux des personnes LGBTIQ+ est abordée dans de nombreux dialogues sur les droits de l’homme avec des pays de toutes les régions du monde, par exemple dans les dialogues politiques UE-Guyane et UE-Suriname qui se sont tenus en décembre 2021. Le représentant spécial de l’UE pour les droits de l’homme a abordé les questions relatives aux personnes LGBTIQ+ dans le cadre de ses engagements politiques bilatéraux, notamment lors de visites de pays comme lors de sa mission au Kazakhstan, au Kirghizstan et en Ukraine en octobre 2021 et dans le cadre des dialogues sur les droits de l’homme. L’UE a par ailleurs poursuivi son action dans les enceintes multilatérales par l’intermédiaire de multiples formations proches des Nations unies, du Conseil de l’Europe et d’autres organisations internationales.

Malgré tous les défis qui se posent, des progrès sont réalisés dans la voie du respect et de l’inclusion. C’est en célébrant notre diversité que nous contribuons à rendre les démocraties plus durables et résilientes.

 Contexte

IDAHOBIT est la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, célébrée chaque année le 17 mai. Ce jour-là, en 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retiré l’homosexualité de la classification statistique internationale des maladies et problèmes de santé connexes. Il s’agit là d’une avancée historique qui contribue à la reconnaissance de l’homosexualité en tant que caractéristique personnelle et en tant que partie normale, naturelle et saine de la diversité humaine.