Ensemble pour protéger les océans
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’océan est «Revitalisation: une action collective pour les océans». Les océans nous relient, nous soutiennent et pourvoient à notre subsistance. Ils ont cependant atteint un point de rupture, et il en va de même du bien-être de tous ceux qui en dépendent. Comme ces dernières années nous l’ont montré, nous devons œuvrer ensemble à la création d’un nouvel équilibre avec les océans, qui n’épuise plus leurs ressources, mais rétablit au contraire leur dynamisme et les fait revivre.
La Journée mondiale de l’océan 2022 vise à revitaliser notre planète bleue. C’est l’occasion de souligner l’importance fondamentale des océans pour la vie sur terre, ainsi que la nécessité d’adopter une approche collective à l’échelle mondiale pour protéger et restaurer les océans, ainsi que pour exploiter leur énorme potentiel de manière durable au profit des sociétés du monde entier.
Initiatives à venir pour la protection des océans:
Revitalisation: une action collective pour les océans
Lors de la Journée mondiale de l’océan, les Nations unies, avec le soutien d’Oceanic Global et de La Mer, organisent un événement destiné à mettre en lumière les communautés, les idées et les solutions qui visent à protéger et à revitaliser les océans et tout ce qui en dépend, réunissant des leaders d'opinion, des célébrités, des partenaires institutionnels, des représentants locaux, des entrepreneurs et des experts intersectoriels qui examinent des thèmes clés et s’emploient à inspirer et à amorcer le changement collaboratif.
Fixer le cap vers une planète bleue durable
Dans les semaines à venir, l’UE publiera une mise à jour de la communication conjointe sur le programme de gouvernance internationale des océans de l’Union, intitulée «Fixer le cap vers une planète bleue durable».
La gouvernance internationale des océans s’efforce de relever les nombreux défis découlant du rôle multidimensionnel et interconnecté des océans. En 2016, l’Union européenne a été la première économie de premier plan à lancer son programme de gouvernance internationale des océans et à s’engager pour des océans sûrs, sécurisés, propres, en bonne santé et gérés de manière durable. Bien que l’UE reste déterminée dans son action, plusieurs évolutions intervenues depuis justifient une mise à jour de la communication conjointe.
- La lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement figure parmi les principales priorités politiques de l’UE; les océans sont intégrés dans le pacte vert pour l’Europe et dans la vision d’une Europe plus forte sur la scène internationale, et sont considérés comme une question mondiale nécessitant une réponse multilatérale.
- Le déclin des océans s’accélère à mesure que les activités humaines non durables et leurs effets néfastes continuent de dégrader les océans, ce qui entraîne de profonds changements, le risque étant de dépasser le point de basculement.
- Les océans sont l’une des principales enceintes géopolitiques du monde, comme le montre la récente montée des tensions en Méditerranée orientale et en mer de Chine méridionale; les États membres appellent au respect de l’intégrité territoriale et des droits de navigation ainsi qu’à un règlement pacifique des différends. L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine nuit à la stabilité mondiale et à la sécurité de la région de la mer Noire et suscite des inquiétudes quant à ses implications sur le plan maritime.
- Les océans ont également gagné en puissance politique au niveau mondial et 2022 est une année charnière, avec un certain nombre de négociations décisives et de conférences sur les océans. Les océans ont aussi gagné en importance dans les débats internationaux sur le climat et la biodiversité.
Sauver nos océans, protéger notre avenir
L’UE participera à la conférence des Nations unies sur les océans, organisée conjointement par les gouvernements du Kenya et du Portugal, qui se tiendra du 27 juin au 1er juillet. Cette conférence a lieu à un moment décisif, alors que le monde cherche à résoudre un grand nombre de problèmes de fond de nos sociétés mis en évidence par la pandémie de COVID-19 et qui nécessiteront des transformations structurelles majeures et des solutions communes partagées ancrées dans les ODD. Pour mobiliser l’action, la conférence cherchera à promouvoir des solutions innovantes indispensables, fondées sur des données scientifiques, visant à ouvrir un nouveau chapitre de l’action mondiale pour les océans.
Actions de nettoyage
La Journée mondiale de nettoyage du littoral est la plus grande action de nettoyage des plages et des côtes dans le monde. Cette initiative a lieu chaque année le troisième samedi de septembre. À l’occasion de la Journée mondiale de nettoyage du littoral, l’UE organise chaque année, en collaboration avec les Nations unies, une initiative mondiale de nettoyage pour protéger les océans. Pour en savoir plus, cliquez ici.