Canada #UnitedInDistance: l’arc-en-ciel de l’espoir voyage jusqu’au Québec
Gabriella Cucinelli39 ansEspoir au QuébecAide à des organismes sans but lucratifCanada
Gabriella Cucinelli, éducatrice dans un centre de la petite enfance à Québec, souhaitait partager un message d’espoir dans sa province. Inspirée par son pays natal, l’Italie, elle a décidé d’amener l’arc-en-ciel symbolisant l’espoir d’Europe au Canada, en apportant par la même occasion une aide à des organismes sans but lucratif.
Lorsque l’Italie a été confinée en raison de la COVID-19, un sentiment de désespoir a envahi Gabriella. Cette dernière a immigré à Québec il y a huit ans, mais sa famille, y compris sa mère âgée, vit encore dans le sud de l’Italie. Quand le nombre de cas s’est doucement mis à grimper au Québec, elle a su que la province se retrouvait rapidement dans une situation similaire.
En voyant aux informations que les Italiens affichaient le slogan «andrà tutto bene» («tout ira bien») sur un fond d’arc-en-ciel, leur compatriote de 39 ans s’est instantanément sentie plus calme. Elle a alors eu l’idée d’appeler Progetto Infanzia, le groupe à l’origine des affiches en Italie, pour lui demander l’autorisation de traduire le slogan en français et de l’utiliser au Québec. Elle a obtenu l’accord du groupe. Le slogan «ça va bien aller» a ainsi vu le jour au Québec.
«Je ne voulais pas m’attribuer le mérite du message», a déclaré Gabriella. «Je voulais juste faire voyager l’arc-en-ciel jusqu’au Québec.»
En plus de donner de l’espoir aux gens, Gabriella s’est dit que la fabrication des affiches serait un bon moyen de divertir les enfants coincés chez eux et contribuerait à apaiser leur anxiété.
Par ailleurs, étant donné qu’elle détient les droits d’utilisation de l’arc-en-ciel combiné au slogan «ça va bien aller», si un commerce souhaite afficher ces deux éléments en vitrine, Gabriella lui demande d’envisager de faire un don à un organisme sans but lucratif. Gabriella elle-même transfère les dons qu’elle reçoit à La cantine pour tous (lien externe), une organisation qui œuvre en faveur de la sécurité alimentaire à Montréal.
Elle est impressionnée par les centaines d’affiches, d’arcs-en-ciel et de slogans qu’elle a vus aux quatre coins de la province. «Je trouve incroyable que non seulement les citoyens, mais aussi les institutions et les organisations s’en servent. Il y a tellement de monuments qui se sont parés des couleurs de l’arc-en-ciel dans les villes du Québec!»
Merci Gabriella de partager les couleurs de l’espoir dans le monde entier! Nous sommes unis malgré la distance #UnitedInDistance
Source: