This isn't an official website of the European Union

Biélorussie: le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères, M. Vladimir Makei

22.04.2020

Le 21 avril, le haut représentant/vice-président, M. Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le ministre des affaires étrangères de Biélorussie, M. Vladimir Makei, pour discuter de la réponse globale à apporter à la pandémie de coronavirus, du soutien apporté par l’UE à la Biélorussie pour relever ce défi et du programme plus vaste entre l’UE et la Biélorussie.

Le haut représentant/vice-président Borrell a pris acte des mesures prises à ce jour par la Biélorussie pour ralentir la propagation du coronavirus dans le pays et a exhorté à poursuivre les efforts en suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Il a présenté le train de mesures mis en place par l’Union européenne pour soutenir la Biélorussie, ainsi que les autres partenaires d’Europe orientale, pour faire face aux conséquences socioéconomiques à court et à long terme de la pandémie de coronavirus. Dans le cadre de la réponse globale de l’UE à la pandémie de coronavirus, un ensemble de mesures d’aide a été mis en place en faveur des six pays partenaires d’Europe orientale pour un montant total de 80 millions d’EUR pour répondre à des besoins immédiats dans le secteur de la santé et de 883 millions d’EUR pour couvrir les besoins à court terme en matière de relance socioéconomique. Sur cette somme, la Biélorussie bénéficiera spécifiquement de plus de 60 millions d’EUR de fonds bilatéraux réorientés.

Le haut représentant et le ministre des affaires étrangères ont également discuté de l’état des relations entre l’Union européenne et la Biélorussie. Le haut représentant/vice-président Borrell a exprimé son engagement à conclure les priorités du partenariat entre l’Union européenne et la Biélorussie. Les deux parties attendent avec intérêt l’entrée en vigueur, dans le courant de l’année, des accords en matière d’assouplissement du régime des visas et de réadmission, une fois que les procédures de ratification auront été achevées.

Le haut représentant/vice-président Borrell a fait part de son soutien résolu à la souveraineté de la Biélorussie. Il a discuté avec le ministre des affaires étrangères de l’engagement de la Biélorussie à poursuivre le dialogue sur les droits de l’homme et la démocratie, ainsi que de la poursuite de la participation active du pays au partenariat oriental et de son rôle constructif dans la région.

Le haut représentant/vice-président Borrell a réitéré son intention de se rendre en Biélorussie dès que les conditions le permettront.

 

Peter Stano
Lead Spokesperson for Foreign Affairs and Security Policy
+32 (0)460 75 45 53