À PROPOS DE NOUS
À propos de l'ambassadeur
L’Ambassadeur Nicolás Berlanga-Martinez a officiellement présenté ses lettres de créances au Président de la République démocratique du Congo S.E.M Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 11 janvier 2024. La RDC n’est pas la première étape de son expérience africaine. De nationalité espagnole, M. Berlanga a, par le passé, occupé le poste d’Ambassadeur de l’Union européenne au Togo et en Somalie, en plus d’avoir assumé les fonctions de Conseiller principal pour la migration au sein du département Afrique du Service européen pour l’Action extérieure et de Coordinateur principal de l’UE pour la Sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.
Chers visiteurs,
Mboté, Jambo, Moyo
Je suis très ravi de vous accueillir sur le site de la Délégation de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC).
Vous êtes certainement nombreux à vous interroger sur la place qu’occupe l’UE et le rôle qu’elle joue dans le monde et, plus spécifiquement en RDC. Ce site qui se veut être une boîte à outils est là pour répondre à vos questions. Il donne un éventail d’informations sur qui nous sommes, ce que nous faisons et sur le partenariat qui nous lie à la RDC. Il se veut aussi une porte qui ouvre sur l’Europe.
Une étude réalisée en 2024 indique que trois quarts des Congolais interrogés souhaitent que l’UE augmente son niveau d’engagement en RDC. C’est la preuve que nous avons construit ensemble un partenariat dynamique de plus de 60 ans et dont les résultats ont impacté la vie des millions de Congolaises et Congolais dans des secteurs sociaux aussi cruciaux que la santé et l’éducation.
Nous illustrons à travers ce site toutes ces années de liens étroits entre la RDC et l'UE basés sur la confiance, la solidarité, l’ouverture et le respect mutuel. Nous nous engageons à poursuivre ce partenariat, aux côtés des jeunes et de l’ensemble de nos partenaires, en travaillant à créer un environnement propice à la paix, à la démocratie, à la justice sociale et à la protection de l’environnement.
Tous ces défis nécessitent un dialogue inclusif avec les autorités, le secteur privé et la société civile et une approche concertée avec les partenaires internationaux et l’Equipe Europe avec nos États membres. Le dialogue de partenariat voulu par l’Accord de Samoa qui succède à celui de Cotonou définit les contours d’un partenariat renouvelé de continent à continent afin d’instituer un espace de prospérité commune qui prend notamment en compte les questions politiques et sécuritaires, économiques et commerciales, les transitions écologique et digitale ainsi que les questions liées à l’emploi.
Chers amis, cet outil a été conçu pour vous afin de partager nos valeurs communes et vous tenir informés des différentes initiatives et des programmes que nous développons dans le cadre de notre partenariat avec la RDC. Nous sommes disposés à l’améliorer constamment afin de répondre à vos attentes.
N'hésitez pas à le consulter à et également à interagir avec nous sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).
Nous restons à votre disposition et à votre écoute.
Nicolas Berlanga Martinez
Ambassadeur