À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre, l’Union européenne au Tchad et ses partenaires réaffirment leur engagement à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.
La violence à l'égard des femmes touche tous les pays du monde, et s'intensifie en période de crise.Dans le monde, une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie et une fille sur cinq est victime d'abus sexuels dans son enfance.
L'Union européenne et ses partenaires condamnent fermement toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles qui constituent une violation flagrante des droits de l'homme. Il est essentiel de se rappeler que la lutte contre les violences faites aux femmes concerne tout le monde : hommes, femmes, filles, garçons, la société civile et toutes ses composantes, le Gouvernement et ses partenaires.
L’importance de l’éducation de nos enfants dans l’égalité de genre, ainsi que la mobilisation des familles et de la communauté à s’engager dans un dialogue pour le changement de comportement sont fondamental pour une société plus équitable et pour l’inclusion social et économique des femmes.
L’UE au Tchad et les organisations de la société civil tchadiennes à l’égard de la protection des femmes et des jeunes filles lancent la campagne de sensibilisation « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et au filles ».
ENSEMBLE nous disons STOP à la violence contre les femmes et les filles !