L'Union Européenne apporte 132 millions de FCFA XAF d’aide humanitaire aux victimes des inondations au Tchad
Ndjamena, 08 octobre 2024
En réponse aux pluies diluviennes qui ont frappé le Tchad depuis juillet, l'Union Européenne (UE) a débloqué €200 000 soit près de 132 millions de FCFA XAF en fonds humanitaires pour pourvoir aux besoins les plus urgents. Ce financement vient s’ajouter au montant d’€1 million d’aide humanitaire déjà alloué au pays dans le cadre du soutien de 5,4 millions d'euros apporté par l'UE pour venir en aide aux populations victimes des inondations dévastatrices au Tchad, au Niger, au Nigéria, au Cameroun, au Mali et au Burkina Faso.
Ce financement de l'UE va aider la Croix-Rouge Tchadienne à fournir une aide immédiate et faire face aux besoins les plus urgents des populations affectées concernant les abris, la santé, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. La Croix-Rouge Tchadienne prévoit également la fourniture d'une aide financière polyvalente pour aider à restaurer les moyens de subsistance, ainsi que la mise en place de programmes de formation afin d’assurer une transition vers des activités résilientes aux aléas climatiques.
La destruction de cultures, d’infrastructures, et d’installations sanitaires, ainsi que la perturbation des marchés locaux ont laissé de nombreuses familles démunies. Plus de 389 000 personnes dans sept provinces sont concernées. Une attention particulière sera accordée aux groupes les plus vulnérables notamment ceux confrontés aux risques les plus élevés en matière de protection. Il s'agit notamment des personnes handicapées qui constituent 15 % des victimes, les personnes âgées, les enfants, ou encore les ménages dirigés par des femmes. En moyenne, 40 % des ménages touchés par les inondations sont dirigés par des femmes, et des mesures de protection spécifiques seront mises en place pour prévenir et atténuer les risques.
Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).
Des semaines de pluies torrentielles ont frappé les 23 provinces du Tchad, faisant au moins 340 morts et 1,5 million de sinistrés depuis juillet. Historiquement, les pluies torrentielles et prolongées étaient un phénomène attendu tous les dix ans au Tchad. Aujourd'hui, elles se produisent tous les deux à cinq ans en raison de la crise climatique qui touche la plupart des pays de la ceinture du Sahel.
Contexte
L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier donateur d’aide humanitaire au monde. L’aide d’urgence est l’expression de la solidarité européenne avec les personnes qui en ont besoin à travers le monde. Elle vise à sauver des vies, à prévenir et à atténuer la souffrance humaine et à préserver l’intégrité et la dignité humaine des populations victimes de catastrophes naturelles et de crises d’origine humaine.
Par l’intermédiaire du service de protection civile et d’opérations d’aide humanitaire de la Commission européenne, l’Union européenne aide chaque année des millions de victimes de conflits et de catastrophes. À travers son siège à Bruxelles et son réseau mondial de bureaux locaux, l’UE fournit une assistance aux personnes les plus vulnérables sur la seule base des besoins humanitaires.
La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de 9,5 millions d’euros avec la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fonds d'urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) de la Fédération. Les fonds du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire celles qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.
Le Fond d’urgence pour les réponses aux catastrophes (DREF) a été créé en 1979 et est financé par les contributions des bailleurs de fonds. Chaque fois qu’une Société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions du DREF, que les bailleurs de fonds peuvent ensuite réalimenter. L’accord de délégation entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réapprovisionner le DREF pour des opérations convenues (correspondant à son mandat humanitaire) jusqu’à hauteur de 9,5 millions d’euros.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Anouk DELAFORTRIE: [email protected]
DG ECHO website:
http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm
Twitter and Facebook:
https://twitter.com/ECHO_CWAfrica
http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid