Déclaration conjointe pour la préservation et la promotion des droits des personnes LGBTQI+.
La discrimination, le harcèlement, la violence et la haine contre les individus LGBTQI+ restent une réalité dans nos pays et de par le monde. Les impacts sur les individus et sur la société dans leur intégralité sont accablants. En Corée, comme de par le monde, de nombreux individus LGBTQI+ continuent de se tenir droits et à lutter pour la reconnaissance et l’égalité en dépit des défis auxquels ils font face.
En tant que partenaires, nous sommes engagés à prévenir et à lutter activement contre les formes multiples et transverses de violences et de discrimination contre les personnes LGBTQI+ et à promouvoir la diversité et l’inclusion. Nos pays s’efforcent à assurer la jouissance pleine, égale et significative des droits de l’Homme pour tous, par la participation de toutes personnes dans toutes les sphères de la société, peu importe leur identité sexuelle, leur identité ou leur expression, et à intégrer, de façon constante, les questions d’égalité et d’équité dans toutes les politiques publiques.
Nous saluons la contribution dynamique des personnes LGBTQI+ de par le monde et nous nous tenons prêts à soutenir les initiatives locales qui sensibilisent sur la question des droits des personnes LGBTQI+, à l’instar du prochain Seoul International Pride Film Festival et des festivals de culture queer en Corée. Déterminés à combattre la discrimination de par le monde, nous rappelons notre engagement en faveur du respect total des droits de l’Homme pour les personnes LGBTQI+, y compris la liberté d’expression et d’association, ainsi que la préservation des personnes LGBTQI+ des discours et des crimes haineux.
Nos pays continueront à travailler sans relâche pour accompagner nos partenaires, non seulement à lever les dispositions légales limitant les droits des personnes LGBTQI+, mais aussi à adopter des politiques contre toutes les formes de discrimination et de violence contre les personnes LGBTQI+, y compris l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Nous continuerons à partager notre expérience et nos apprentissages, en particulier en relation au travail que nous effectuons avec les institutions nationales des droits de l’Homme, les défenseurs des droits de l’Homme, les acteurs de la société civile et les ministères chargés de la sécurité et de la justice. Nous croyons que toute la société a à gagner lorsque chaque individu est traité dans un esprit de justice, d’égalité et d’équité.
Nous sommes engagés pour la protection et le soutien des personnes LGBTQI+ et nous continuerons à mobiliser nos réseaux diplomatiques à cette fin, dans un esprit de dignité et d’inclusivité.