Un partenariat gagnant-gagnant entre l'Union européenne et le Sénégal en faveur de l'action climatique et pour une gestion intégrée des zones côtières
L’Etat du Sénégal représenté par M. Daouda Ngom, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique et M. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont réceptionné, ce jour, les travaux de dragage et de réhabilitation de l’écosystème de la Lagune de la Somone.
Ces travaux amélioreront positivement le cadre de vie des habitants et des usagers de la lagune, qui grâce à un écosystème régénéré des mangroves, pourront poursuivre et renforcer leurs activités touristiques, l’ostréiculture et la pêche. Ces travaux ont libéré l’écoulement naturel de l’eau qui avait été entravé par des constructions inadaptées, et ont dragué les principaux chenaux menacés par l’ensablement. Ils ont ainsi permis de redonner à cette Aire Marine Communautaire Protégée toute sa productivité et de préserver sa splendeur.
DUE Senegal 2024
Les zones côtières font face à de grandes menaces, qui sont aggravées par le changement climatique, notamment à travers l'élévation du niveau de la mer, l’érosion, l'acidification des océans et la généralisation des épisodes climatiques extrêmes.
L'UE et le Sénégal ont donc mis en place un programme qui permet d'accompagner le Ministère de l'Environnement et de la Transition écologique dans la mise en œuvre de plans de gestion intégrée sur la Petite Côte, dans le Sine Saloum et en Casamance, en tenant compte de façon prioritaire des enjeux environnementaux et climatiques.
Plus de 3,5 milliards FCFA (près de 5,3 millions d'euros) ont été mobilisés pour œuvrer à la mise en place d'une gestion intégrée des zones côtières à l'échelle nationale. Cette contribution s'inscrit dans le cadre de l’initiative européenne de l'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+). Elle est matérialisée aujourd'hui par la réception des travaux de dragage et de réhabilitation de l’écosystème de la Somone.
DUE Senegal 2024
M. Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l'UE au Sénégal a déclaré à l'occasion de cet évènement : « Cette lagune de la Somone – et les travaux de réhabilitation menés dans le cadre de notre partenariat UE – Sénégal – sont une parfaite illustration de notre vision commune et partagée sur les aspects fondamentaux du Climat, de la préservation de la Biodiversité et du Développement Durable. Il n’y a pas de meilleur endroit pour démontrer la force et la vivacité du partenariat entre l’Europe et l’Afrique, et pour illustrer que nos engagements respectifs sont tenus, que nos ambitions face au défi climatique sont intactes. »
Le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, S.E.M Daouda Ngom a déclaré quant à lui : « Ces travaux ont pour finalité de permettre la restauration de l’écosystème côtier de la Somone tout en veillant au maintien des activités socio-économiques actuelles et de permettre d’avoir un retour progressif au fonctionnement hydrologique de base du cours d’eau de la Somone. Le rétablissement de l’équilibre de la rivière de la Somone permettrait, avec l’effet de chasse, d’avoir des chenaux plus profonds et des eaux moins salées et faciliter ainsi la régénération de la mangrove. Maintenir les unités écologiques et leur connectivité a été un des enjeux majeurs. Ainsi, les actions ont été menées selon une approche #Solutions fondées sur la nature# pour garantir la durabilité des réalisations de même que la préservation de la biodiversité et des écosystémes autour desquels gravitent toutes les activités socio-économiques de la zone.»
--------------
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Rose C. Kane
Responsable media et information
Délégation UE au Sénégal
Tél : 77 558 08 27