GLOBAL GATEWAY ET PRIORITÉS
Prioritiés
L’UE accompagne le Sénégal pour garantir une croissance économique verte et inclusive, en tenant compte des besoins et des potentialités des différentes régions du pays. Afin de contribuer à réduire les déséquilibres territoriaux, les actions de l’UE sont déployées tant à Dakar comme dans certaines villes secondaires
Pour répondre aux aspirations de la jeunesse, et en mobilisant tous les partenaires, l’UE appui la création d’emplois et l’insertion professionnelle dans les secteurs clés du partenariat UE-Sénégal: agriculture, pharmaceutique, énergie, transport et mobilité urbaine, et numérique. À ce titre, et en ligne avec l’approche 360° de la stratégie Global Gateway l’UE i) investit dans des infrastructures et équipements durables, ii) soutient et contribue à l’amélioration de l’offre de la formation professionnelle pour renforcer les compétences des jeunes Sénégalais, iii) apporte un appui aux entreprises, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PMEs), et (iv) contribue à l’amélioration du cadre règlementaire et de la gouvernance.
Agriculture
Souveraineté alimentaire
En matière agricole, l’UE appuie le Sénégal dans son ambition à atteindre la souveraineté alimentaire, tout en assurant l’adaptation aux effets du changement climatique, en soutenant les chaines des valeurs clé. Les appuis de l’UE se concentrent dans les régions du centre et du sud du pays.
Au centre, notamment dans la région du bassin arachidier, l’UE soutient les chaînes de valeur céréales et arachide, de la production à la transformation et l’accès au marché. Au sud, et notamment en Casamance et au Sénégal Oriental, l’UE appuie les chaînes de valeur riz, maïs et banane, tout en renforçant la résilience des populations rurales aux défis du changement climatique. L’UE propose également des mécanismes d’accès au crédit pour les agriculteurs et le secteur privé dans la production et la transformation agroindustrielle des produits agricoles avec une prime à l’accès des femmes et à la finance climat. L’UE soutient, en plus, la promotion de l’entreprenariat, des start-ups, l’innovations et la recherche agricole notamment face au défi climatique.
Santé
Souveraineté pharmaceutique
En ligne avec l’Initiative continental de la Team Europe sur la fabrication et l'accès aux vaccins, aux médicaments et aux technologies de la santé en Afrique , MAV+, la Team Europe soutient l’ambition du Sénégal à développer son industrie pharmaceutique afin d’atteindre la souveraineté pharmaceutique.
L'UE en collaboration avec des entreprises privées, accompagne le Sénégal à développer une industrie pharmaceutique locale solide et créatrice d’emplois. L’objectif est de produire localement des vaccins pour améliorer l'accès aux médicaments et renforcer l'autonomie du pays et de la région de l’Afrique de l’Ouest dans ce domaine. L’UE et le Sénégal travaillent à améliorer tous les aspects du secteur pharmaceutique, de la production à la distribution, en passant par la formation du personnel.
Energie
Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP)
Dans le cadre du Partenariat pour une Transition Énergétique Juste (JETP) signé avec le Sénégal en juin 2023, l’UE et la Team Europe visent à soutenir les efforts du pays en matière d’énergies renouvelables. La Team Europe soutient les efforts du Sénégal pour atteindre l'accès universel à l'électricité d'ici le 2025, ainsi que pour garantir que les énergies renouvelables représentent 40 % du mix énergétique d'ici 2030. La Team Europe soutient le secteur privé via le renforcement et la construction d’infrastructures durables productrices d’énergie, notamment dans les zones les plus éloignés du pays, et investit dans la formation des agents énergétiques et dans le renforcement des opportunités d’emplois dans ce secteur. Dans les prochains années 2025-2027, ce soutien se manifestera par des investissements clés dans la production et accès à l’énergie et un appui à la gouvernance notamment dans le cadre règlementaire du secteur et avec le soutien à la création des centres d’excellences de formation pour les nouvelles figures professionnelles de ce secteur émergeant.
Education et Recherche
Formation professionnelle et mobilité academique
L’UE investit dans la formation et l’insertion professionnelle des jeunes Sénégalais, afin de leur permettre d’apprendre les compétences nécessaires, en ligne avec les besoins du marché de travail, et de trouver plus facilement un emploi décent, notamment dans les secteurs clés du partenariat UE-Sénégal : agriculture, foresterie, énergies renouvelables, pharma, mobilité et numérique. L’UE favorise également le renforcement des capacités des acteurs et des établissements dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, et la mobilité internationale entre l’Afrique et l’Europe des étudiants, apprenants, chercheurs et du personnel académique et administratif.
Transport
Mobilité urbaine et connectivité régionale
L’UE investit dans les transports en commun dans la ville de Dakar afin d’améliorer le cadre de vie des populations urbaines en leur facilitant un accès rapide aux services de base tout en réduisant les effets néfastes dû au secteur du transport sur la qualité de l’air à Dakar. s Dans les prochaines années, l’UE projette d’investir dans la mobilité urbaine dans certaines villes secondaires. L’UE favorise aussi le désenclavement territorial, la connectivité régionale et l’intégration économique via l’augmentation des échanges commerciaux régionaux et interrégionaux rendus possible grâce à ses appuis dans la construction et réhabilitation des infrastructures routières plus résilientes aux effets du changement climatique tout au long des corridors régionaux.
Numérique
Transition numérique
L’UE soutient le Gouvernement du Sénégal dans le developmment du numérique dans le pays et notamment l’amélioration de la gouvernance du secteur, à rendre internet accessible à tous, en réduisant la fracture numérique, et à encourager l'innovation dans ce domaine. L’UE encourage aussi l’usage du numérique et de l’innovation dans d'autres secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les transports et la formation afin de favoriser la création d’emplois et l’insertion professionnelle. L’UE, au niveau régionale favorise aussi des actions en matière de valorisation des données, de lutte contre la désinformation, de renforcement de capacités des agences de régulation des technologies de l'information et de la communication(TIC).
Migration et sécurité
L’UE accompagne le Sénégal pour une meilleure gouvernance des questions migratoires à travers le renforcement des capacités du pays à mieux assister les migrants qui retournent au Sénégal à se réinsérer dans la société et à trouver un emploi décent. En matière de sécurité, l’UE soutient les efforts du Sénégal pour lutter contre l’extrémisme violent, le crime organisé, la criminalité transfrontalière et le trafic de migrants. Une attention particulière est portée à la surveillance des frontières de l’Est et du Sud-est du pays.