L’Union européenne met à la disposition de la Police nationale un bâtiment pour abriter la Direction de la Police de l’Air et des Frontières
Cette construction moderne abritera l’état-major de la DPAF et les unités de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT).
Le projet européen, dénommé ‘’Partenariat Opérationnel Conjoint’’, qui a appuyé la construction du bâtiment, a été financé par l’UE pour un montant de 9 millions d’euros, soit 5 850 000 000 F CFA, sur une durée de 3 ans. Mis en œuvre par CIVIPOL, opérateur du ministère de l’Intérieur français, en partenariat avec la FIIAPP, agence espagnole de coopération, le projet est arrivé à son terme à la fin du mois de juillet 2023.
Ce projet avait pour objectif de renforcer les capacités des forces de sécurité sénégalaises dans la lutte qu’elles mènent contre les réseaux criminels spécialisés dans le trafic des migrants et la traite des personnes.
DUE Senegal
Dans son discours, l’Ambassadeur de l’UE au Sénégal a déclaré : « Notre approche soutient la République du Sénégal dans ses efforts en faveur de la protection des droits humains des migrants, du respect de la dignité humaine, de la sécurité, de la prévention des déplacements irréguliers périlleux et vise à assurer l’existence de possibilités d’une migration sûre et légale. Elle vise les causes profondes de la migration, en appuyant la création d’opportunités dans les régions d’origine pour prévenir les départs irréguliers et accompagne le retour volontaire et la réintégration. Une migration plus sûre, ordonnée et régulière, pour citer le titre du Pacte Mondial sur les Migrations des Nations Unies, est la priorité partagée de ce pacte de confiance entre le Sénégal, l’UE et ses Etats-Membres. »
DUE Senegal
DUE Senegal