Consolidation du partenariat bilatéral entre l’Union européenne et le Sénégal
La Commissaire a été reçue par le Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye Faye, avec lequel elle a échangé sur les priorités du gouvernement inscrites dans le programme « Senegal 2050 », et dont les objectifs sont alignés avec les priorités de la stratégie européenne Global Gateway. Le Président Faye et La Commissaire Urpilainen ont également évoqué la situation au Sahel et le soutien de l’UE à un rôle et une place accrus dans les instances de gouvernance multilatérales, et ont réaffirmé leur intention de renforcer davantage le partenariat UE-Sénégal.
Par ailleurs, elle a rencontré le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Élevage, le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération ainsi que le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires. Les résultats du partenariat de l’UE avec le Sénégal dans les secteurs clés du Global Gateway étaient au cœur des échanges.
La Commissaire a annoncé deux nouvelles initiatives en faveur du Sénégal :
- Le démarrage du projet MAV+ (Fabrication et accès aux vaccins, médicaments et technologies de la santé) de 25 millions d’euros qui vise à soutenir le plan national de relance du secteur pharmaceutique.
- Une nouvelle enveloppe de 30 millions d’euros afin d’appuyer le gouvernement sénégalais dans ses efforts de prévention de la migration irrégulière.
Pendant son séjour, la Commissaire a également visité, les infrastructures durables comme l’usine d’assainissement des eaux urbaines et industrielles de la Baie de Hann. Elle a aussi pu voir le Vaccinopole MADIBA et le Centre de Formation aux Métiers Portuaires et à la Logistique. Lors de sa visite au centre de formation, la Commissaire a échangé avec des jeunes apprenants bénéficiant de l'initiative FIT! Sénégal qui vise à renforcer l'offre de formation professionnelle, notamment dans le contexte des Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Dakar en 2026. Ces réalisations contribuent à la diversification économique, la formation des jeunes et la création d’emplois et améliorent le cadre de vie des populations. Mme Urpilainen a aussi lancé la campagne de communication de l’UE destinée aux jeunes sur la stratégie Global Gateway.
Présidence Sénégal, 2024
La Team Europe accompagne le Sénégal dans sa recherche de croissance endogène verte, inclusive et territorialement équilibrée au profit de la population. De manière générale, tous les investissements Global Gateway en cours et à venir au Sénégal s'inscrivent pleinement dans l'agenda politique des autorités. L’UE appuie le Sénégal dans ses efforts pour atteindre la souveraineté alimentaire notamment par le développement des chaines de valeurs agricoles prioritaires. Il s’agit de développer le potentiel du Sénégal pour arriver à la souveraineté alimentaire afin de rendre l’économie agricole profitable pour les jeunes et créatrice d’emplois. A titre d’exemple, l’UE a facilité la création de plus de 1300 sociétés coopératives agricoles et soutenu le renforcement des capacités de plus de 15.000 petits producteurs agricoles par des formations au travers de 30 sociétés coopératives dans les chaînes de valeurs mangue et oignon. Dans le domaine pharmaceutique, la Team Europe soutient le plan national de relance du secteur pharmaceutique, dont l’objectif est d'assurer les besoins en produits de santé avec une production locale de 50 % à l’horizon 2035. En ce qui concerne le transport, la Team Europe contribue au programme gouvernemental de restructuration du réseau de transports collectifs, notamment au travers du soutien à un réseau de bus à gaz qui relieront les quartiers périphériques de Dakar avec le BRT et le TER. Enfin, dans le secteur énergétique, la Team Europe a signé avec le Sénégal, en juin 2023, le Partenariat pour une transition énergétique juste et se tient aux côtés des autorités pour appuyer la mise en œuvre du Plan National d’Investissements à venir en matière d’énergie renouvelable. Cette initiative devrait appuyer l’électrification des zones rurales, le bien-être de leurs populations et l’équité des territoires.
COORDONNÉES
Rose Kane
Responsable médias et communication institutionnelle
Délégation UE au Sénégal
Mail : [email protected]
Tél : 77 558 08 27