Réhabilitation de l'Avenue Idriss Deby dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui
L’Avenue Idriss Deby dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui ayant fait l’objet d’une réhabilitation depuis quelques mois, a été inaugurée le 18 novembre 2022. Inauguration faite par le Président Faustin Archange Touadera, de l’Ambassadeur de l’Union européenne, Douglas Carpenter, du Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de la France, Alexandre Piquet et du Représentant de la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC) en République centrafricaine, Jacques Kwachil Ngouvala, et plusieurs autres membres du gouvernement.
Cette réhabilitation s’inscrit parmi les priorités de l’Union européenne et entre dans le cadre du Programme de reconstruction économique et sociale en milieu urbain (PRESU), va entre-autres décongestionner l’avenue Koudoukou dans le 5ème arrondissement qui est souvent saturée et dangereuse pour la circulation de tous les usagers, redynamiser le secteur économique de la zone du quartier Km5, améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation.
La mise en œuvre de cette infrastructure routière a été rendue possible grâce à la bonne conjugaison des Partenaires Techniques et Financiers qui ont mis en place un système de financement pour faciliter tels que le Fonds Bêkou de l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et la Banque de développement des États d’Afrique centrale (BDEAC), est mis en œuvre par l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public en Centrafrique (AGETIP-CAF).