L’UNION EUROPÉENNE POURSUIT SON SOUTIEN EN FAVEUR DES EFFORTS DE PAIX ET DU DIALOGUE POLITIQUE EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Cet appui européen aux institutions centrafricaines s'inscrit entièrement dans le cadre du processus de paix et de la réconciliation nationale, en réponse aux recommandations du dialogue républicain, dans la droite ligne de la redynamisation de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA), et de l'Initiative de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (feuille de route de Luanda).
A travers ces projets, l’Union européenne apporte une expertise technique aux autorités nationales et locales et plus généralement aux parties prenantes des différentes initiatives politiques et diplomatiques visant outre à la promotion d'un espace politique propice entre et parmi ces acteurs
Ces 5 projets d’un montant total de 9.2 millions d’euros couvrent les domaines de la lutte contre la désinformation, la transhumance, la médiation locale, le renforcement des liens communautaires, et le renforcement des organisations locales pour la promotion de la paix et de la réconciliation.
Ces projets seront mis en œuvre par 5 Organisations non gouvernementales (ONGs) internationales à savoir :
- Concordis, dont l'action vise à contribuer à la transformation des conflits autour de la transhumance saisonnière du bétail dans trois des préfectures du nord de la RCA (Ouham Pendé, Bamingui Bangoran et Vakaga).
- Centre Henry Dunant pour le Dialogue Humanitaire (CHD), avec comme objectif global de soutenir les efforts nationaux et locaux de stabilisation par la médiation, le dialogue et le conseil.
- Communauté de Sant Egidio, dont la mission est de participer au processus de consolidation de la paix en investissant dans les capacités locales et dans la création d'espaces neutres pour un dialogue continu entre les forces vives de la nation centrafricaine.
- Dan Church Aid (DCA), dont l'action vise à renforcer les mécanismes de paix locaux et les rendre plus inclusifs et capables de résoudre les conflits intercommunautaires de manière non violente.
- Fondation Hirondelle, dans le but de contribuer à la réduction des tensions inter- et intra-communautaires à travers des programmes d'information vérifiés, indépendants et adaptés aux contextes locaux.
Ces acteurs internationaux travailleront en collaboration avec des partenaires locaux.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
- GALVIN Eric – Chargé de programme
Foreign Policy Instrument (FPI) - Nairobi
[email protected] - NGO BELNOUN Jeanne Aurélie Sidonie – Chargée de presse et d’information
Délégation de l'UE en République centrafricaine: + (236) 75.22.87.26
[email protected]