Visite au Niger de Jutta URPILAINEN, Commissaire européenne en charge des Partenariats internationaux
Au cours d’une audience accordée par S.E.M. Mohamed BAZOUM, Président de la République, la Commissaire URPILAINEN a pu discuter de l’impact de la guerre en Ukraine et de son incidence sur la sécurité et les prix des denrées alimentaires, ainsi que les sujets clés du partenariat entre l'Union européenne et le Niger : l’appui à la stabilité et à la sécurité au Niger et dans la région, ainsi que le développement du capital humain et le soutien à une croissance durable, inclusive et numérique conformément aux priorités de la stratégie « Global Gateway».
« En ces temps d'instabilité, nous avons plus que jamais besoin de partenariats solides, ancrés dans des valeurs partagées. Nous avons également besoin d'investissements de qualité, tant dans les infrastructures que dans le capital humain, pour soutenir les efforts de nos partenaires africains en faveur du développement durable. C’est tout le sens de notre stratégie Global Gateway et sa première traduction concrète: le plan d’investissement Global Gateway pour l’Afrique, présenté lors du Sommet Union Européenne-Union Africaine il y a seulement un mois. Avec Global Gateway, l'Union européenne veut demeurer le partenaire de choix du Niger. J’ai eu l’honneur de lancer aujourd’hui un nouveau cycle de coopération qui consolidera la relation privilégiée entre l'Union européenne et le Niger », a déclaré la Commissaire URPILAINEN.
La Commissaire URPILAINEN et le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Niger, Hassoumi Massoudou, ont signé en présence des ambassadeurs des États membres de l’UE des accords dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action Annuel. S’inscrivant dans la stratégie « Global Gateway », ce programme a été doté d’une contribution totale de 300 millions d’euros (196 787 100 000 CFA) pour appuyer et promouvoir les priorités communes du partenariat Niger-Union européenne. Il comprend 3 grands axes de coopération:
- Un Contrat pour la Résilience et la Reconstruction avec un programme d’appui budgétaire d’un montant de 195 millions d’euros (127 911 615 000 CFA) pour renforcer les institutions et soutenir le programme de réformes au Niger. Ce programme est centré autour de réformes clés en lien avec la Stratégie Intégrée Sahel et l’approche de redevabilité mutuelle.
- Un projet Nexus Trois Frontières pour soutenir la présence de l’Etat et la gouvernance locale renforcée ainsi que la sécurité et les services socio-économiques au bénéfice des populations (y compris réfugiées, déplacées, retournées et hôtes) dans la zone des trois frontières avec le Mali et le Burkina Faso, fragilisée par le terrorisme. Ce programme est doté de 50 millions d’euros (32 797 850 000 CFA).
- Un projet de soutien à l'éducation et à la création d'emplois pour créer des opportunités pour les jeunes, en particulier les filles et les femmes, notamment en favorisant le retour à l'apprentissage des quelques 2,6 millions d'élèves non scolarisés et pour offrir des possibilités de formation ainsi que des opportunités économiques pour les jeunes. Les interventions se concentreront dans les régions de Maradi, Niamey et Agadez en vue de renforcer le système éducatif et de formation et le développement du secteur privé dans ces zones (50 millions d’euros, soit 32 797 850 000 CFA).
Le Programme d’Action Annuel inclut également une facilité de coopération technique (5 millions d’euros, soit 3 279 785 000 CFA), permettant un appui transversal à la coopération Niger – Union européenne.
Ces projets s’inscrivent également dans le cadre des Initiatives Équipe Europe au Niger, intitulées « Gouvernance Paix Droit » et « Niger Génération Future ». Il s’agit de priorités pour lesquelles les membres de l’Équipe Europe (la Commission européenne, les États-membres de l’Union européenne et leurs institutions financières, ainsi que la Banque Européenne d’Investissement) joignent leurs moyens politiques et financiers pour avoir un impact plus transformationnel sur le terrain.
La journée s’est poursuivie par la visite d’une unité de production de farines enrichies Misola gérée par un collectif de femmes, l’occasion de confirmer l’importance des initiatives privées pour contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire. La Commissaire a également partagé sa préoccupation concernant la crise alimentaire et nutritionnelle qui prévaut actuellement dans la région - une priorité importante pour l’UE dans le cadre de sa coopération avec le Niger - et a informé qu’un événement de haut niveau se tiendra le 6 avril à Paris sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel. Le Président Bazoum y sera présent pour discuter de cette situation et des mesures idoines à prendre. La mission s’est ensuite rendue dans l’école secondaire Hima Yankori où la Commissaire URPILAINEN a pu s’entretenir avec des professeurs et des élèves et rappeler l’engagement fort de l’UE en faveur de l’éducation, notamment l’éducation des filles comme moteur de développement, en accord avec les priorités du gouvernement nigérien.
Dans le cadre de sa visite, la Commissaire URPILAINEN a également participé à une table ronde sur la gouvernance avec les représentants des hautes institutions de l’Etat, lors de laquelle se sont tenus de riches échanges sur de nombreux sujets, et notamment la lutte contre la corruption, la redevabilité mutuelle, la justice et la sécurité, les droits humains, la gouvernance démocratique et le plan de développement économique et social.
Elle a également participé à un déjeuner de travail sur le thème de l’éducation, un sujet qui demeure au cœur des objectifs du partenariat entre le Niger et l’Union européenne.
Point de contact - Délégation de l'Union européenne au Niger:
Jamila EL ASSAIDI - Chef de Section Politique, Presse et Information